Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des consommateurs. Quel que soit votre secteur d’activité, il est indispensable d’avoir une stratégie sur ces plateformes sociales. Pour se démarquer, prenez connaissance des tendances réseaux sociaux. Celles-ci vont vous permettre de toucher plus de consommateurs, et ainsi d’augmenter votre visibilité.

Identifier les tendances réseaux sociaux pour avoir une stratégie performante

Miser sur le remixing

Cette tendance consiste à personnaliser du contenu existant. Votre entreprise peut identifier les tendances sur TikTok ou via les REELS sur Instagram. Que ce soit un questionnaire, une musique, une danse… Les options sont infinies.

En fonction de votre cible, identifiez le contenu qui revient le plus et adaptez-le à votre offre et à votre business. Tout en exprimant vos idées, il s’agit d’une bonne approche pour montrer la personnalité et les valeurs de votre entreprise.

Échanger sur la covid-19 pour suivre les tendances réseaux sociaux

Impossible de parler des dernières tendances digitales sans évoquer la covid-19 et la pandémie. Tous les consommateurs et toutes les entreprises ont été touchés par ce phénomène mondial.

Cependant, l’idée ici n’est pas d’avoir un discours négatif, mais au contraire de véhiculer un message d’espoir et de positivité. Rassurez avec les mesures prises en place au sein de votre installation, présentez les nouvelles méthodes de travail et toutes vos solutions pour éviter le contact physique.

En suivant cette tendance, votre entreprise a la possibilité de gagner la confiance des utilisateurs, d’être transparente et de proposer des alternatives à la covid.

Par ailleurs, vous allez indiquer à votre cible que vous existez encore, et que vous continuez à exercer. En effet, de nombreux secteurs ont été obligés de fermer leurs portes temporairement. Il faut donc informer les prospects que vous êtes joignable et disponible pour les aider.

 

Développer l’engagement grâce à l’utilisation des memes

Populaire depuis de nombreuses années, le format de meme continue à amuser les internautes. Cette approche ironique autour de différentes situations quotidiennes est appréciée par les utilisateurs.

Ce contenu pousse à la réflexion et peut créer des débats intéressants.

Publier ces images ou ces vidéos peut favoriser l’appropriation et favoriser le lien entre votre entreprise et votre cible. Certains d’entre eux permettent réellement de dépasser la barrière digitale et de comprendre les points de douleurs des consommateurs.

À noter : cette technique de communication doit être extrêmement bien pensée et à l’image de votre entreprise. En effet, un meme avec un discours maladroit ou incohérent peut créer un bad buzz autour votre business et ainsi entacher votre image de marque.

Favorisez toujours un message percutant et stratégique, à la limite de la provocation.

 

Se pencher sur la nostalgie pour être en accord avec les tendances réseaux sociaux

En accord avec toutes les restrictions liées à la covid-19, les internautes apprécient le marketing de la nostalgie, échanger sur les repères et les habitudes d’avant pandémie.

Pour suivre le mouvement des tendances réseaux sociaux, faites le tour de vos archives et communiquez sur « la vie d’avant » et comparez avec la situation actuelle.

 

Mettre la conversation au centre de la communication de votre entreprise

Les réseaux sociaux ne portent pas leur nom par hasard : ils doivent être un lieu d’échange entre votre entreprise et les utilisateurs. Faites en sorte de dépasser la barrière digitale pour avoir une vraie communauté.

Ne concentrez pas toute votre stratégie sur la mise en avant de votre offre et de vos produits. Prenez le temps d’écouter votre cible. Au-delà de faire preuve d’empathie et de gagner le cœur des prospects, vous allez pouvoir perfectionner votre marketing et votre communication. En écoutant leur discours, vous avez la possibilité de comprendre leurs besoins et de cibler davantage leurs problèmes.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • Messenger
  • WhatsApp
  • Les chatbots (si vous choisissez cette option, utilisez des messages chaleureux et cordiaux)
  • Sondages
  • Questions/Réponses

 

S’intéresser au marketing classique

Mes techniques marketing évoluent avec le temps mais parfois il faut savoir revenir aux sources. Le marketing classique porte encore ses fruits.

Continuez à mettre en avant un maximum d’informations sur votre offre. Parlez des avantages. Évoquez les points de douleurs.

Les publications simples et ludiques font encore leur effet.

Si besoin, vous pouvez également créer des infographies et les publier sur vos réseaux sociaux. Ils suscitent toujours beaucoup d’engagement et permettent de communiquer de nombreuses informations qualitatives.

 

Montrer les défauts de votre entreprise, sans complexes

Avec l’explosion des influenceurs sur les réseaux sociaux, les internautes ont des difficultés à déceler le vrai du faux.

Est-ce un contenu rémunéré ?

La personne est-elle réellement sincère ?

Face à ces questionnements, il faut faire preuve de stratégie. Votre entreprise doit gagner la confiance de votre cible et ainsi être transparente.

Pour ce faire, soyez authentique. N’hésitez pas à montrer les défauts de votre business. Nul besoin d’être parfait pour connaître le succès !

Partagez vos difficultés et vos échecs en stories ou en enregistrant un podcast. Les utilisateurs vont ainsi pouvoir s’identifier à votre discours et à la construction de votre entreprise.

 

Recycler l’ensemble de vos contenus

Lors de la création de contenus, vous avez forcément des textes et des images evergreen, ceux que vous pouvez utiliser toute l’année. N’hésitez pas à les reprendre et créer de nouveaux visuels.

Au contraire, vous avez probablement déjà imaginé des contenus sur l’actualité ou sur des saisons précises. Ce contenu, qui ne peut être utilisé qu’à une période précise de l’année, peut être retravaillé.

Au lieu de le supprimer, prenez quelques minutes pour le mettre à jour.

À noter : si vous avez beaucoup de contenus écrits, sachez qu’une des grandes tendances depuis des années est les vidéos courtes. Intuitives et rapides à regarder, elles sont appréciées des utilisateurs. N’hésitez pas à transformer ce contenu pour séduire votre cible.

 

En suivant ces tendances réseaux sociaux, vous avez la possibilité de faire grandir la place digitale de votre entreprise. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander l’aide de professionnels. L’équipe de Forcola, composée d’experts marketing, est à votre disposition pour vous aider afin de créer une stratégie personnalisée en fonction des besoins de votre entreprise.