Pour faire évoluer une entreprise, il est souvent recommandé de se pencher sur le marketing de contenu. Cette approche peut faire toute la différence afin de vous imposer face à la concurrence, de gagner en visibilité, de développer votre portefeuille client ou encore de travailler sur votre image de marque.

Cependant, quelles sont les bonnes techniques ?

Que veut dire le terme de marketing de contenu ?

Comment mettre en place des stratégies pertinentes ?

 

Comprendre la notion de marketing de contenu

Également connu sous le nom de content marketing, le marketing de contenu est une technique à mettre en place sur le long terme. Elle consiste à créer du contenu avec une grande valeur ajoutée pour aider les utilisateurs. Dès lors, dès qu’ils effectueront une recherche sur Internet, l’objectif est que votre entreprise lui donne les réponses.

À travers eux, votre business à la possibilité :

  • Éduquer les consommateurs
  • Divertir
  • Traiter des objections ou des problèmes
  • Mettre en avant votre offre
  • Valoriser votre entreprise et les équipes
  • Humaniser le lien afin de créer une vraie relation et aller au-delà du digital

 

Quelques chiffres concernant le content marketing

En 2019, 84% des consommateurs attendent que les entreprises présentent du contenu de qualité pour les aider dans leur décision d’achat.

Face à cette réalité, vous devez dès aujourd’hui envisager la création d’un planning éditorial afin de publier régulièrement des éléments qui plaisent à votre audience.

De nombreuses entreprises ont déjà compris l’importance du marketing de contenu :

 

Les avantages du content marketing : une stratégie à considérer pour développer votre entreprise

 

Montrer votre expertise

En adoptant la bonne stratégie de contenu, votre entreprise a la possibilité de répondre aux questions des consommateurs. Avec ces conseils, vous êtes en mesure d’accompagner les prospects durant tout le parcours client.

Cependant, afin de garantir le succès de cette approche, faites preuve de régularité et d’organisation. De cette manière, vous allez gagner la confiance des internautes et vous imposer sur le marché.

 

Développer la visibilité de l’entreprise grâce au marketing de contenu

Grâce à un contenu de qualité et pertinent, vous allez motiver les partages des internautes. Avec cette pratique, votre entreprise va augmenter sa notoriété. Penchez-vous sur le marketing de contenu pour toucher le cercle de vos clients ou de vos abonnés.

Néanmoins, de nombreuses sociétés ont une stratégie de content marketing. Il est donc essentiel d’être différent et original. Il n’y a que comme cela que vous allez tirer votre épingle du jeu.

De plus, afin d’apporter de bonnes réponses au long de l’année, privilégiez les contenus « evergreen ». Ce type de contenu est toujours d’actualité, que la personne effectue la recherche en janvier, en juillet ou en novembre.

 

Créer une harmonie entre le département commercial et les équipes marketing

Afin d’optimiser les activités de votre entreprise, les salariés sont souvent divisés en département. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas les mêmes tâches quotidiennes qu’ils ne peuvent pas communiquer.

Les échanges entre le département marketing et le département commercial sont essentiels. Ils permettent d’avoir une vraie cohérence dans votre discours. Ce besoin motive les collaborateurs à échanger sur les retours clients, les problématiques, les réticences, les peurs…

Cette analyse commerciale va permettre de créer du contenu qualitatif, mais surtout qui répond aux besoins de votre cible.

Par ailleurs, le travail principal des commerciaux est de convertir les « leads » et les prospects en clients. Il faut donc qu’ils connaissent le discours marketing pour assurer que les arguments avancés soient les mêmes. Les données du content marketing vont également aider le département commercial à adapter son discours.

En analysant les résultats obtenus, le marketing peut découvrir différents éléments :

  • Quel type de contenu a été consulté ?
  • Est-il actif sur les réseaux sociaux ?
  • Quelles problématiques intéressent ce prospect ?

Avec ces informations et la collaboration entre les deux départements, votre entreprise peut adopter le même discours, être cohérente et augmenter ses ventes (produits ou services).

 

Travailler le référencement naturel de votre site

Comme les internautes, les moteurs de recherche comme Google sont friands du contenu pertinent et de qualité. Désormais considéré comme un moteur de réponse, tous les consommateurs s’y rendent pour trouver une offre ou une solution.

Dans le but de répertorier le contenu, certains critères sont pris en compte. On parle alors de SEO, également connu sous le nom de référencement naturel. Le moteur de recherche se sert de certains indicateurs comme le temps passé sur le site, le taux de clic et les partages . Ils permettent de comprendre la popularité de vos contenus.

Si Google constate que vos résultats sont bons, il va considérer que votre contenu est apprécié par les internautes et ainsi vous allez gagner des positions dans les résultats obtenus. Plus vous êtes populaire, plus le moteur de recherche va vous mettre en avant.

Pour cela, créez du contenu web qui répond réellement aux besoins des utilisateurs.

 

Obtenir plus de « leads » et réussir à les convertir

Pour générer des « leads », une des techniques principale consiste à créer du contenu. Cependant, pour que les internautes se sentent à l’aise pour vous confier un email ou un numéro de téléphone, votre offre doit être irrésistible. Mais surtout, elle doit répondre à une vraie problématique.

De plus, en créant régulièrement du contenu, votre entreprise va créer un lien avec les internautes. De cette manière, vous allez attirer de nouveaux clients. Entre les articles, les vidéos, les newsletters et les publications sur les réseaux sociaux, les consommateurs se souviendront de vos services quand le besoin se présentera.

 

Augmenter le chiffre d’affaires de votre business à l’aide du marketing de contenu

À travers le marketing de contenu, vous êtes en mesure de fidéliser et de renforcer la satisfaction de vos clients.

Analysez leurs besoins pour leur proposer des éléments qui vont les aider au quotidien. Indirectement, vous allez prendre soin des internautes.

Pour rappel: il est plus cher de trouver de nouveaux clients plutôt que de les fidéliser. Au-delà de l’acquisition, continuez à être proche des prospects. L’upsell et le cross sell sont deux éléments importants dans le développement et la croissance d’un business.

 

Quels types de contenus pour le marketing de votre entreprise ?

Après avoir compris les enjeux du contenu pour votre business, plusieurs formats vont vous permettre de mettre en avant vos arguments :

  • Publications sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, Snapchat…
  • Articles de blog en catégorisant les différentes thématiques de votre entreprise
  • Newsletters afin de créer un lien direct entre votre business et les prospects
  • Études de cas et des enquêtes dans le but de montrer votre expertise
  • Livres blancs, également connus sous le nom d’ebooks, pour approfondir une problématique et générer des leads
  • Organisation de webinaires
  • Vidéos, format populaire, notamment avec le succès des réseaux sociaux
  • Podcasts
  • Infographies et présentation
  • Templates, modèles et fiches d’exercice
  • Création des concours et quizz

Cette liste est non exhaustive. Il existe de nombreuses méthodes pour créer du contenu et faire la différence.

 

Si vous souhaitez développer votre business, le marketing de contenu peut être un investissement rentable sur le long terme. Commencez par établir une stratégie. Si vous souhaitez profiter des connaissances d’experts en marketing, faites appel à l’équipe de Forcola. Nous sommes à votre disposition pour adopter une approche digitale personnalisée.