Certains ont déjà entendu cet acronyme sortir de la bouche de leurs ados, d’autres ont déjà vu des annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux et d’autres…  Euh « c’est quoi TikTok » ?

Pour bien comprendre l’essor fulgurant de ce nouveau réseau social il nous faut comprendre son fonctionnement.

TikTok qu’est-ce c’est ? Il s’agit d’une application crée par le groupe chinois Bytedance ciblant la génération Z . Le concept est très intuitif : produire une vidéo musicale originale d’une durée variant de 3 à 60 secondes, la partager et interagir avec les autres utilisateurs. Le concept en apparence simple a déjà un joli palmarès : 4ème application la plus téléchargée, plus de 500 millions d’utilisateurs mondial, 3ème réseau social le plus utilisé après les géants Instagram et Snapchat devançant même Facebook. La startup chinoise connait un véritable succès !

Mais qu’en est-il des entreprises ?

Évidemment comme avec tous les réseaux sociaux, plus la plateforme attire les utilisateurs et plus elle attire les marques qui voient une aubaine dans son développement.

Quels avantages les entreprises peuvent-elles y trouver ?

Tout d’abord, de la visibilité : En effet, les chiffres de 2019 publiés par la plateforme elle-même nous informent que près de 5 milliard de vidéos sont consultées chaque mois, 150 millions de comptes TikTok sont actifs chaque jour dont plus de 4 millions en France. Une large visibilité qui a de quoi attirer de plus en plus d’annonceurs !

Aussi, la conquête d’une nouvelle génération : les utilisateurs du réseau social sont très jeunes, plus de 60% sont âgés entre 16 et 24 ans et ils sont souvent la nouvelle cible des entreprises. La plateforme est aussi extrêmement utilisée par les moins de 13 ans juste derrière Snapchat. La génération Z aime l’originalité et la personnalisation. Elle veut découvrir, tester, adopter les nouvelles tendance et ça les entreprises le savent!

Quelques conseils si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure :

  • Tout d’abord vérifiez que votre cible correspond à celle de la génération Z pour ne pas investir du temps et des moyens et au final risquer d’être déçu par de faibles retours.

 

  • Miser sur les Hashtags en vogue les plus vus. En effet, à l’instar des réseaux Snapchat ou Instagram, TikTok utilise beaucoup les hashtags pour permettre aux utilisateurs de trouver en un clic des vidéos qui correspondent le mieux à leurs attentes : style musical, style de danse, concept… Les marques comme Coca Cola n’hésitent pas à créer leurs hashtag ou leur sticker afin de rassembler leur communauté.

 

  • Utiliser des filtres et des concepts originaux. Parmi tous les annonceurs présents sur la plateforme, il est important de se démarquer ! Alors pour faire le buzz et avoir un maximum de vues, il faut miser sur l’originalité de la marque, mettre en avant les nouveaux concepts, les nouveaux produits. Certaines marques lancent même des challenges à leurs abonnés pour gagner en visibilité ! On peut même se lancer dans l’auto dérision. Parfois, ça ne fait pas de mal !

 

  • Faire appel à des influenceurs. Les influenceurs sont aujourd’hui une grande source de visibilité pour les marques notamment. La marque Michael Kors par exemple  a récemment fait appel à plusieurs influenceurs pour réaliser de courtes vidéos sur TikTok en mettant en avant ses produits!

 

En bref, TikTok c’est :

– Pour les utilisateurs, un concept original.

– Pour les entreprises, un nouveau canal à exploiter.

 

Si l’aventure vous tente, Forcola peut vous aider à vous lancer dans la danse.