Vous souhaitez développer la notoriété de votre entreprise ? Envie de vous imposer face à la concurrence rapidement ? Optez pour une campagne Facebook Ads, des campagnes de publicités diffusées sur Facebook. Sachez que 91% des marketeurs B2B et 96% des marketeurs B2C ont recours à ce réseau social. Et pour cause, près de 1,3 milliard de personnes utilisent Facebook et sont impactées par les contenus qu’ils y trouvent.

Comment les utiliser au mieux ?

Quelle est la pierre angulaire de cette stratégie ?

Quelles sont les meilleures approches pour assurer un bon retour sur investissement ?

 

6 conseils à adopter dès maintenant pour votre campagne Facebook Ads

 

Déterminer des objectifs clairs pour votre campagne Facebook Ads

Il est impossible de mettre en place une campagne Facebook Ads à succès si vous n’avez pas défini vos objectifs. Il s’agit de votre GPS pour la création de vos visuels, de votre copywriting ou encore de votre stratégie. Sans cette donnée, vous n’êtes pas en mesure de déterminer les bonnes approches.

Quelles sont vos envies à travers ces publicités en ligne ?

  • Générer plus de vues
  • Vendre davantage de produits
  • Collecter des données
  • Inciter la cible à télécharger un livre blanc
  • Gagner en notoriété
  • Faire du remarketing et toucher les internautes qui connaissent déjà votre entreprise

Cette liste est bien entendu non exhaustive. Pour les déterminer, n’hésitez pas à imaginer votre entreprise sur le long terme.

Par ailleurs, utilisez la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, avec une durée précise). Cette approche vous permettra d’avoir des objectifs clairs et précis.

Après avoir fait ce travail, créez un contenu qui vous permet d’honorer vos objectifs. Concentrez-vous sur un objectif par contenu. Si vous avez plusieurs objectifs, faites plusieurs contenus.

À noter : pour que cela fonctionne, un contenu = un objectif. Si vous en demandez trop aux internautes, ils vont se perdre dans votre message.

Enfin, identifiez vos objectifs à moyen et à long terme. Mettez vos idées sur papier, assortissez-les de chiffres, d’infographies et de tableaux. Ils sont plus simples à lire et à assimiler pour vos collaborateurs.

 

Comprendre le fonctionnement des algorithmes Facebook

Les algorithmes Facebook fonctionnent un peu de la même manière que les algorithmes Google. Ils traquent chacune de vos visites et vous proposent ensuite des contenus en fonction de ceux que vous avez consultés précédemment. Si vous synchronisez votre portable avec votre compte Facebook, vous pouvez importer vos contacts et voir les comptes Facebook qui s’y rapportent.

De même, si vous effectuez une recherche sur un ami A ou un ami B. Facebook s’en souvient et vous propose par la suite des contacts de ces amis A et B.

Dernier point, les algorithmes Facebook mémorisent le temps que vous passez sur chaque contenu. Il en déduit que les contenus les plus vus sont les plus qualitatifs. Il le met alors en avant auprès d’un plus grand nombre. C’est un cercle vertueux. Plus votre contenu sera partagé et vu, plus les internautes passeront de temps dessus, plus il sera proposé. Les contenus les plus commentés sont également considérés comme qualitatifs.

Faites un profil professionnel soigné, complétez les bannières, les photos, renseignez les informations demandées. Respectez votre identité visuelle et publiez des articles, des vidéos de manière régulière. C’est la clé pour avoir un bon positionnement et un bon rayonnement pour votre campagne Facebook Ads.

Avec ces données, si une personne est intéressée par votre publicité Facebook et visite votre page, vous transmettrez une image de confiance. C’est une donnée essentielle, surtout si les prospects ne connaissent pas encore votre entreprise.

À retenir : grâce à cette approche, Facebook est en mesure de comprendre quels sont les goûts et les préférences de chacun. Dès lors, il va mettre en avant les publicités créées uniquement auprès des gens qui peuvent s’intéresser, voire devenir clients.

 

Avoir de bonnes fondations : le must d’une campagne Facebook Ads

Le webdesign est comme la décoration d’une boutique physique. Le merchandising en ligne prend de plus en plus d’importance dans le développement digital des marques.

Pour réunir toutes ces conditions indispensables à une vente, il faut que l’internaute se sente en confiance, qu’il sache que vous êtes un professionnel. C’est d’autant plus vrai si vous n’avez pas de boutique physique. Le client doit renseigner ses coordonnées bancaires, il laisse des cookies derrière lui et surtout, il donne des informations sur son identité. Il faut donc qu’il se sente bien sur votre site.

Rien ne sert de lancer une campagne Facebook Ads si vous n’avez pas les bases digitales solides. Un consommateur peut adorer votre publicité et s’identifier. S’il se rend sur votre page internet et qu’il ne s’y sent pas bien, vous passerez à côté d’une vente.

Pour rappel : l’objectif d’une publicité n’est jamais de vendre. Le but ici est d’attirer l’attention pour attirer du trafic. Ce n’est donc pas la pub qui vend, mais bien votre site internet. Il faut donc le soigner pour assurer le retour sur investissement.

Dans le design de votre site internet, accordez de l’importance aux éléments suivants :

  • La disposition des fiches produits
  • Qualité du contenu et vitesse de chargement
  • Retours clients
  • Une page sur la présentation de votre entreprise et de vos équipes

Il s’agit de la base de votre stratégie pour avoir une bonne campagne Facebook Ads. Sans ces critères, il vaut mieux ne pas investir.

Enfin, penchez-vous sur le wording. Il s’agit de la formulation de votre texte. Le contenu doit être percutant, qualitatif et pertinent. Ces trois points sont essentiels si vous voulez une communication efficace, un taux de clic honorable et un taux de conversion élevé.

Le mieux est d’être clair et concis tout en donnant les informations essentielles. L’internaute veut connaître les résultats chiffrés qui prouvent l’efficacité du produit. Il aime également voir à quoi ce dernier ressemble. Misez sur ces deux renseignements pour calibrer la meilleure des publicités !

 

Faire des campagnes de testing entre vos différents contenus

Il est impossible de taper juste du premier coup. Votre stratégie Facebook Ads devra nécessairement être ajustée. Pour procéder au mieux, faites des tests A/B.

Ciblez deux groupes de personnes appartenant à des segments.

Ensuite, lancez votre publicité et observez les KPI. Faites plusieurs testings et tirez les conclusions qui s’imposent. Déterminez grâce à ces approches quels groupes de personnes sont plus intéressés par vos offres.

Par ailleurs, le fait de tester vous permet de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. En d’autres termes, vous ne misez pas tout sur une publicité, mais sur plusieurs, ce qui décuple vos chances de toucher votre cible et de trouver la formule qui fonctionne pour votre entreprise.

En effet,la mise en place d’une campagne Facebook Ads demande une approche personnalisée. Ce qui fonctionne chez les autres peut ne pas fonctionner pour votre entreprise, car vous n’avez pas:

  • La même cible, donc des peurs / objectifs / réticences qui divergent
  • Les mêmes objectifs
  • La même offre

 

Innover, être créatif et varier les formats

Au-delà de varier la cible et les segments de personnes, vous devez également tester différents types de contenu.

SNCF l’a bien compris. Pour leur campagne Facebook Ads, ils ont choisi un carrousel, auquel ils ont inclus des CTA. Les photos utilisées sont attractives et proposent des abonnements qui permettent de voyager librement et d’économiser de l’argent. Ils ont également mis en avant de nombreuses vidéos dans le but de valoriser leurs offres.

Elinoï est une entreprise de mise en relation entre demandeurs d’emploi et start-up spécialisées dans le high-tech. Ils ont choisi un mode de recrutement assez surprenant, mais très efficace : la campagne Google Ads. Ils ont préféré être concis et attirer l’œil de l’internaute en suggérant une recherche d’emploi sans CV ni lettre de motivation, ce qui, automatiquement, génère un intérêt.

Il y a aussi Paul Valentine, expert des montres, qui a, pour sa part, misé sur une mise en valeur du produit. De cette manière, la cible peut découvrir la collection et étudier ce qu’elle va acheter. La force de leur approche a été de jouer sur un copywriting clair, concis et précis. Ils ont créé des publicités Facebook avec peu d’informations pour aller à l’essentiel.

Ces trois exemples vous permettent de voir qu’il n’existe pas de recette miracle. Certains internautes préfèrent lire alors que d’autres aiment regarder des vidéos.

Néanmoins, ils ont tous un point commun : ils sont humains. Quel que soit l’objectif de votre campagne Facebook Ads, adoptez un copywriting centré sur leurs besoins et leurs envies. Et non sur votre entreprise et votre offre.

 

Optimiser votre campagne Facebook Ads pour ne pas perdre d’argent

Vous pouvez optimiser les emplacements de votre campagne Facebook Ads. Pour ce faire, déterminez quels sont les emplacements les plus pertinents. Cela peut être le fil d’actualité, Messenger, ou encore le fil Instagram. L’important est d’être visible au bon endroit, au bon moment devant les bonnes personnes.

Pour prendre votre décision, penchez-vous sur les habitudes de votre cible.

  • Les gens visés passent-ils plus de temps sur Instagram ?
  • Ont-ils l’habitude de naviguer sur la page d’accueil Facebook ?
  • Sont-ils plus attentifs aux publicités en ligne au niveau du chat ?

Néanmoins, pour cela, vous devez avoir bien analysé votre cible.

Ce n’est pas la seule manière d’optimiser votre budget. Choisissez la fonction « optimisation de la campagne ». Le logiciel choisit automatiquement de miser sur les publicités qui ont le plus de succès. De plus, cela permet de se tenir à un budget précis et de ne pas le dépasser. En effet, il est assez courant que les marketeurs, par inexpérience, dépensent davantage d’argent qu’ils ne l’auraient souhaité.

Par conséquent, les experts recommandent d’allouer une somme d’argent à votre campagne Facebook Ads et de ne pas la dépasser.

Ne vous concentrez pas que sur cette stratégie. Il en existe d’autres, comme le content marketing, qui ont toute leur place pour augmenter votre visibilité.

Rien ne vous empêche par exemple d’opter pour une stratégie à court terme (en l’occurrence, votre campagne Facebook Ads) et de la coupler avec une stratégie sur le long terme, comme le SEO. Vous pouvez également opter pour le SEA, qui s’apparente aux publicités payantes Google.

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans la mise en place de votre campagne Facebook Ads, n’hésitez pas à contacter l’équipe Forcola. Nos experts sont à votre disposition pour vous donner des conseils sur mesure et personnalisés. Adoptez la bonne stratégie pour atteindre vos objectifs.