Les réseaux sociaux évoluent constamment et nous poussent à revoir notre stratégie de communication. S’il était autrefois possible de “tricher” via l’achat de likes et de faux abonnés pour gonfler sa communauté, cette période est maintenant révolue ! Nous vous expliquons pourquoi il est important de privilégier de véritables interactions, quels sont les bons gestes à adopter et comment Forcola peut vous aider.

réseaux sociaux interactions

Est-ce encore utile d’obtenir de faux  likes et de faux abonnés ?

Au-delà de l’aspect communautaire, il est évident que le nombre d’abonnés et de likes donnent beaucoup plus d’importance à un réseau social.

Un internaute lambda apportera plus de crédibilité à une marque suivie par des millions d’abonnés qu’à une entreprise n’en regroupant qu’une dizaine.

Pour gagner du temps, certaines entreprises et influenceurs n’hésitaient pas à acheter directement leurs abonnés, voir des likes. Cela leur permettait de gonfler rapidement leur communauté et prendre de l’importance !

Sur Instagram, cette stratégie pouvait s’avérer efficace pour avoir accès à un outil très prisé, le « swipe  up » qui permet d’intégrer un lien en story ! En effet, il n’est accessible qu’une fois les 10 000 abonnés atteints.

En pratique ? Avec ces achats, ces entreprises ne bénéficiaient pas d’une communauté engagée. C’est ainsi que l’on pouvait voir des comptes suivis par des milliers d’abonnés, mais ne générant que quelques centaines de likes et seulement des dizaines de commentaires.

Non seulement ces comptes sont décrédibilisés auprès des internautes, mais en plus ils se retrouvent maintenant pénalisés par les nouveaux algorithmes privilégiant un réel engagement et supprimant les abonnés factices !

Nous vous parlions aussi dans un précédent article de la suppression des likes (retrouver l’article ici), en phase de test sur Instagram et bientôt sur Facebook. Nous vous invitons à le lire, mais il va de soi que l’achat de likes n’a maintenant plus aucun intérêt et qu’il faut désormais réfléchir à de nouvelles stratégies.

 

Les logiciels d’automatisation ou bots

Une autre stratégie parfois utilisée pour ses réseaux sociaux est l’utilisation de bots, de petits logiciels permettant d’automatiser certaines tâches chronophages.

Concrètement, ces programmes peuvent liker d’autres posts à votre place, s’abonner et se désabonner à d’autres comptes ou encore commenter avec des phrases types telles que « Génial ! » ou des emojis.

Remplacer une véritable prospection par des bots est à proscrire ! Pourquoi ? Parce qu’en plus de risquer d’être « shadowban » et voir sa portée et son nombre d’impressions réduire, vous perdrez toute l’essence du réseau social : créer du lien !

Plutôt que d’automatiser, nous vous conseillons d’optimiser !

En effet, certains logiciels d’automatisation comme « Hootsuite » ou « Crowdfire » peuvent rester très utile et sans aucun risque.

Ils vous permettent de programmer vos publications en avance. Vous respectez ainsi votre planning éditorial et vous paramétrez en avance les posts de vos dates importantes et événements.

D’ailleurs, Facebook propose déjà des planifications de publications. Sur Instagram, vous pouvez choisir de publier votre post sur votre feed et sur votre fil d’actualité Facebook en même temps ! Twitter vient de mettre en place un système identique.

 

Pourquoi favoriser de vraies interactions ?

 

Régulièrement, les réseaux sociaux modifient leurs algorithmes. Tous semblent vouloir privilégier les comptes actifs !

Il est donc primordial de favoriser de véritables interactions pour continuer d’apparaître sur le fil d’actualité de vos abonnés et pour un bon positionnement sur les hashtags.

Dans son nouvel algorithme, Facebook souhaite favoriser les commentaires pertinents et bien rédigés. Sur les pages, les groupes et sur vos posts, ce seront donc eux qui seront mis en avant !

Le réseau se concentrera sur un véritable engagement et pénalisera les comptes créant de l’engagement factice, du type : « Si vous aimez les chatons, commentez avec un emoji ! ».

Privilégier des interactions sincères est nécessaire pour créer un réel engagement et une véritable communauté. Vos abonnés seront sensibles à de petites actions comme liker leurs commentaires et répondre de façon personnalisée, en utilisant leurs pseudos. Ils seront aussi plus susceptibles de réagir à vos publications et les partager.

 

Forcola s’occupe de la gestion de vos réseaux sociaux

La problématique des entreprises vient de ces petites actions essentielles à effectuer,  mais chronophages. Une vraie prospection, de la création d’engagement et de contenu, mais aussi l’aénimation de communauté demande beaucoup de temps et d’énergie.

C’est d’ailleurs pourquoi le métier de Community Manager a le vent en poupe. Mais encore faut-il trouver le bon profil quand il s’agit d’un Freelance !

Pour répondre à ce besoin, Forcola se charge de la stratégie éditoriale et de la gestion de vos réseaux sociaux.

 

Vous avez besoin d’aide dans votre stratégie de marketing digitale ?

Confiez-nous la gestion de vos réseaux sociaux !