Le marketing one-to-one est à l’opposé du marketing de masse. Il s’agit d’un marketing qui s’adresse à une personne bien précise, au lieu de cibler un maximum de monde. Les avantages sont nombreux. En bref, vous misez tout sur une relation privilégiée avec le client, qui se sent alors considéré. Il développe un meilleur engagement et a davantage confiance en votre marque.

Ces quelques avantages expliquent à eux-seuls pourquoi le marketing one-to-one a le vent en poupe.

Mais, qu’est-ce que le marketing one-to-one en réalité ?

Comment le mettre en place ?

Quelles sont les pratiques à utiliser au sein de votre business ?

 

Comprendre ce qu’est le marketing one-to-one

On pourrait apparenter le marketing one-to-one aux méthodes de vente utilisées dans les magasins de luxe. La vendeuse vous prend en charge du début à la fin de votre achat, et s’assure que votre expérience soit optimale. Faites de même avec vos internautes. Commencez par un mailing personnalisé, des newsletters adressées au client lui-même et tissez un lien solide et durable avec cette personne. Cela vous aide, indéniablement, à conclure des ventes. C’est ce qu’on appelle aussi le nano marketing.

 

Marketing individuel = marketing one-to-one ?

Sur le net, il n’est pas obligatoire de faire un marketing individuel. C’est possible, mais pas indispensable. Vous pouvez aussi cibler de petits groupes de personnes, bien segmentées. La segmentation est très simple à faire, si vous avez les bons outils.

SendInBlue en fait partie.

Mais, pourquoi la stratégie 1:1 n’est pas forcément la norme ? Cela impliquerait de repenser toute la stratégie marketing de l’entreprise. Car, si vous dédiez un professionnel par client, le professionnel gère tout le processus de vente de A à Z. Cela signifie que le directeur des ventes, le directeur marketing et l’agence de publicité n’ont plus les mêmes pouvoirs. Ce n’est pas forcément réaliste ou pertinent. Tout dépend de vos objectifs.

Concrètement, le marketing one-to-one, c’est quoi ?

Le marketing one-to-one sous-entend un marketing plus personnalisé, mais pas forcément une interaction personnelle. Pour mener une action efficace, il est recommandé de mener en amont une étude de projet des plus fines.

Vous mettrez en lumière vos objectifs et les caractéristiques de votre cible. Écrire pour tout le monde, c’est finalement n’écrire pour personne. Par conséquent, nous conseillons de bien étudier les personnes que vous voulez toucher et de les dispatcher dans différentes catégories. C’est ce qu’on appelle la segmentation.

Comment procéder à cette segmentation au sein de votre entreprise ?

Vous gérez un business de produits de puériculture haut de gamme. Envoyez des contenus ciblés aux :

  • Mères célibataires avec deux enfants ou moins,
  • Mères célibataires avec plus de deux enfants,
  • Parents vivant en couple, avec deux enfants ou moins,
  • Couples de parents ayant plus de deux enfants.

Pourquoi segmenter de cette manière ? Parce que les couples et les familles monoparentales n’ont ni les mêmes budgets, ni les mêmes attentes, ni les mêmes emplois du temps. Il en va de même dans les familles qui ont plus de deux enfants. Elles sont généralement moins disponibles. Par conséquent, il faut une offre adaptée, qui convient et réponde précisément aux besoins de chacun.

Ces différents segments nécessitent d’adapter votre discours de vente et vos arguments. En fonction des segments, ils n’ont pas les mêmes besoins.

 

Les avantages du marketing one-to-one

Tout d’abord, en optant pour un marketing personnalisé, votre service gagne en valeur et en qualité.

 

Une meilleure appréhension des attentes des clients

Vous répondez aux questions de vos clients, échangez parfois avec eux. Dans tous les cas, vous produisez du contenu qui lui est utile et cible parfaitement ses attentes. Ils sont donc plus satisfaits que s’ils avaient acheté leur produit en grande surface.

Prenons l’exemple du marketing direct, qui est une forme de marketing one-to-one physique et non pas digital. Il consiste à rencontrer les personnes en face à face et à leur donner des conseils personnalisés. Dans ce cas de figure, l’approche est la même. Vous leur donnez des astuces qui facilitent leur quotidien et des recommandations sur la manière d’utiliser le produit qu’elles ont acheté.

 

Une action marketing plus efficace

Par ailleurs, en faisant un profil plus détaillé de vos clients, vous êtes sûr de faire mouche et de viser juste. Vous les connaissez mieux, et, nous le verrons, c’est la base de tout type de stratégie marketing.

 

Mise en valeur du client = client plus fidèle

En se sentant valorisé, le consommateur a tendance à écouter votre message. Qu’il s’agisse d’une information ou d’une promotion, le fait d’écrire son nom et son prénom dans l’objet ou en début de newsletter accroît l’attention qu’il porte à votre message. Les experts du marketing l’ont prouvé. Votre offre s’inscrit d’autant plus durablement dans leur mémoire. Les internautes y réfléchiront, et, probablement, reviendront vers vous ou vers votre site pour davantage de renseignements.

 

Le marketing one-to-one pour faire des économies

Si vous avez déjà manipulé des outils comme SendInBlue ou SendPulse, vous savez certainement que le prix du service est calculé au prorata du nombre d’envois. Si vous programmez l’envoi de 10 000 mails, il vous en coûtera plus cher que si vous en attendiez seulement 1 000. Par conséquent, vous avez tout intérêt à réduire le nombre d’envois et de mieux cibler vos prospects.

En conclusion, le marketing one-to-one augmente considérablement le nombre de conversions. Les personnes qui décident d’aller sur le site ont plus de chances de finaliser une commande et de devenir des clients fidèles que s’ils avaient été démarchés par un marketing de masse.

Vous voyez donc que le marketing digital personnalisé a de beaux jours devant lui. C’est un concept fondé sur une bonne connaissance du comportement des consommateurs et qui aide à se créer un portefeuille durable.

 

Comment mettre en place un marketing one-to-one ?

55% des chefs d’entreprise avouent être plus investis dans leur campagne de marketing digital. Quelle en est la raison ? Ils ont compris que c’était incontournable et que cela augmenterait leur chiffre d’affaires. Vous êtes comme ces chefs d’entreprise, convaincus de l’utilité d’une telle action ? Alors voyons comment l’instaurer avec des exercices concrets.

 

Mettre l’empathie au coeur de votre stratégie

L’empathie sera votre meilleure alliée. En effet, vous devez vous mettre à la place de votre client.

Quelle est sa vie, quel est son budget… et d’ailleurs, comment vit-on avec 1 300e mensuel pour quatre personnes ?

Comment gère-t-on trois enfants lorsqu’on est maman solo ?

Quelles sont les difficultés du quotidien ? Leurs peurs ? Leurs doutes ?

Forts de ces observations, vous comprendrez qu’il n’est ici pas pertinent de planifier des posts trois fois par semaine. Une newsletter hebdomadaire, postée aux heures où la cible est la plus disponible suffit.

 

Faire comprendre au client qu’il est important et unique

Les offres exclusives et personnalisées ont le pouvoir magique de faire sentir au consommateur qu’il est unique, que c’est lui qui est visé, et non pas des milliers d’internautes. De ce fait, il se sent important et considère plus sérieusement l’offre que vous allez lui faire. Agir ainsi rend les interactions moins impersonnelles et permet de fidéliser durablement la clientèle. Cette dernière, une fois qu’elle sera attachée à votre marque et qu’elle lui fera confiance, préférera s’y référer dès qu’elle aura besoin. En faisant cela, elle reste dans sa zone de confort et évite les désillusions que pourrait lui apporter la concurrence.

 

Doper le chiffre d’affaires avec le marketing one-to-one

Vous connaissez parfaitement votre client. De ce fait, vous pouvez lui proposer toute une gamme de services additionnels qui lui seront utiles. En confiance, il sera plus enclin à accepter, et encore une fois, à considérer votre proposition. Vous avez ainsi toute la latitude pour lui soumettre quelques produits ou prestations qui faciliteront son quotidien personnel ou professionnel. Le tout se fait à votre avantage, mais aussi au sien. Il s’agit là d’un excellent système gagnant/gagnant.

En réduisant les flux, les échanges et les retours, vous rendez votre stratégie marketing plus efficace. C’est là notre objectif, n’est-ce pas ?

 

Augmenter le nombre de conversions

Votre stratégie marketing porte ses fruits. Vous avez de plus en plus de visites sur votre site. Pour autant, tout n’est pas gagné. Si vous voulez conclure des ventes, il faut les convertir. Or, ça tombe bien, le marketing one-to-one convertit plus de monde que le marketing de masse.

L’objectif d’une action marketing est de susciter la réaction suivante chez le public :

« Cette marque comprend parfaitement ce que je ressens. Elle sait de quoi elle parle et m’apporte des réponses. C’est un leader dans son domaine. »

Pour cela, il faut provoquer des émotions, des sentiments, quels qu’ils soient. Et le marketing one-to-one est parfait pour cela. Optez pour cette solution et convertissez à tour de bras vos prospects !

 

Bâtir un lien solide

Nous terminerons cet article en soulignant que les 20% des clients les plus fidèles représentent 80% du chiffre d’affaires d’une entreprise. Par conséquent, se constituer une clientèle fidèle et stable est fondamental pour votre pérennité.

Le marketing digital est la solution parfaite pour parvenir à ce résultat. Prenez le temps de créer des comptes sur les réseaux sociaux. Vous pourrez interagir directement avec vos clients, et ainsi, compléter à merveille l’action marketing one-to-one. D’une part, vous en apprendrez davantage sur votre cible, d’autre part, vous renforcez son sentiment d’être unique, un client important à part entière.

C’est la base du marketing one-to-one.

Pour vous aider à mettre en place la meilleure stratégie de marketing one-to-one, n’hésitez pas à contacter nos experts. L’équipe Forcola met toute son expérience au service de votre business. Accédez à des conseils personnalisés en accord avec vos objectifs professionnels.