Stratégie de contenu : comment la réussir ?

par | 18 Avr 2023 | Non classé | 0 commentaires

Pour être efficace, une stratégie de contenu doit être mûrement réfléchie. Il n’est, à l’heure actuelle, pas possible de se lancer sans outils, sans préparation préalable. Il vaut mieux s’organiser en amont afin d’obtenir de meilleurs résultats. Car n’oublions pas qu’une bonne stratégie de contenu augmente votre visibilité, développe la confiance des consommateurs envers votre marque et forge une communauté. Cette dernière, rappelons-le, accroît le taux d’engagement.

Cependant, ce n’est pas tout. Il faut aussi connaître quelques ficelles du marketing digital, parce qu’on ne séduit pas un client physique de la même manière qu’un internaute.

Une bonne stratégie de contenu mise donc sur un texte accrocheur, sur des informations fiables et vérifiables ainsi que sur une bonne connaissance de la cible. Le référencement naturel et les Google Ads sont aussi des éléments incontournables.

 

Comment créer un blog, des posts Instagram ou tout autre contenu digital ? 

Quelle est la bonne stratégie à adopter ? 

Quels sont les aspects à prendre en compte pour vous démarquer de la concurrence et donner envie d’acheter vos offres ?

 

Préparer sa stratégie de contenu pour lui garantir un impact fort

Il est utopique de se lancer dans une stratégie de contenu sans préparation ni étude de marché. Le succès et le taux de clic ne seraient pas au rendez-vous. Quelles sont les deux étapes incontournables avant de créer un texte ou une vidéo ?

Connaître la cible

La cible est le cœur de votre métier. De fait, c’est elle et non les moteurs de recherche que vous souhaitez convaincre. Par conséquent, la base est de connaître :

  • Quelles sont ses préoccupations,
  • Son budget,
  • Son niveau d’éducation,
  • Quel est son métier,
  • Quels sont ses problèmes…

Vous découvrirez tout cela à travers les commentaires, les réseaux sociaux et l’échange, d’une manière plus générale.

 

Étudier la concurrence pour faire une stratégie de contenu cohérente avec le marché

Regardez ce que font vos concurrents les plus sérieux. Peut-être pouvez-vous travailler en partenariat, ce qui vous permettrait d’étendre votre carnet d’adresses et les prestations proposées à vos clients ? Il est aussi possible de simplement s’intéresser à leur site internet, aux retours des leurs internautes et à ce qu’ils postent sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous vous inspirez de ce que vous lisez, en prenant, par exemple, la même valeur informative ou le même angle de vue. Ensuite, vous adaptez avec votre image de marque et votre personnalité, en tenant compte des valeurs de votre entreprise.

 

Stratégie de contenu : l’importance de tenir compte du SEO

Le SEO, aussi appelé référencement naturel, fait partie intégrante de votre stratégie de contenu. En effet, 92% des clics vont sur la première page de Google. Comment atteindre cette sacro-sainte position ? Grâce au SEO. On vous explique.

 

1 minute pour comprendre le référencement naturel

L’internaute saisit un mot-clé dans le moteur de recherche, Google, Bing ou autre. Il a une requête, une question, un problème, et il souhaite lire un contenu qui répond à ses besoins.

De l’autre côté, il y a celui qui crée le contenu. Son objectif est d’identifier quels seront les mots-clés saisis par l’internaute, et de les intégrer dans un contenu qui réponde parfaitement à ses questions. Des outils existent pour cela.

 

Utiliser les bons outils pour développer votre stratégie de contenu

Certes, il y a des outils gratuits comme Ubersuggest, qui travaille directement avec Google. Pour autant, nous ne pouvons que vous recommander des plateformes payantes, car elles sont beaucoup plus complètes et efficaces. Nous pensons notamment à SEMRush et à KWFinder, qui sont les meilleurs outils en termes de SEO. Ils vous suggèrent des mots-clés et des combinaisons lexicales sur lesquels il est facile de se positionner, et qui s’avèrent tout à fait rentables.

 

Comment mettre en place une stratégie SEO qui fonctionne ?

Ne vous leurrez pas, votre stratégie SEO sera vue et revue au fil du temps. Elle est évolutive et doit être sans cesse remise en question. Rappelez-vous du SEO de 2012 ? Les algorithmes étaient dans l’incapacité de traiter des suites de mots, alors que Google est aujourd’hui champion du mot-clé longue traîne. Il en sera de même dans 5 ans. L’intelligence artificielle aura encore évolué.

2022 voit naître de nombreuses recommandations :

 

  • Faire un contenu à forte valeur informative,
  • Optimiser pour les smartphones,
  • Ajouter des images et des vidéos,
  • Intégrer des CTA,
  • Faire un maillage solide et qualitatif,
  • Veiller à la sécurité des pages web.

Bien entendu, le choix des mots-clés sera aussi déterminant. Il vaut mieux se positionner sur une occurrence facile d’accès plutôt que de rédiger autour d’un mot-clé générique, sur lequel vous n’avez aucune chance d’être visible.

 

Produire des contenus professionnels et percutants : comment faire de la qualité ?

C’est là la question de tous les créateurs de contenus. Nous vous donnons tout de suite la réponse.

 

Bien connaître son fonctionnement pour optimiser son travail

Saviez-vous que le cerveau, lorsqu’il se réveille, produit du cortisol ? Cette hormone génère du stress positif dans l’organisme et lui signifie qu’il est temps de se lever. C’est pour cela que les professionnels avertis se concentrent sur les tâches les plus fastidieuses pendant ce laps de temps.

Cependant, si vous préférez vous pencher sur votre contenu le soir, consacrez-vous à votre stratégie de contenu entre 18h et 23h. 

En fonction de vos habitudes et de vos besoins, optimisez votre processus de travail. 

Les écrivains et les rédacteurs remarquent qu’écrire un texte à la main n’est pas la même chose qu’écrire un texte à l’ordinateur. Les idées ne viennent pas de la même manière. Forts de ce constat, nous conseillons d’une part, d’écrire vos idées en manuscrit, d’autre part de les mettre sur traitement de texte. Ainsi, vous complétez l’un et l’autre pour un résultat optimal.

Enfin, il faut se documenter autant que possible sur la thématique. Pour ce faire, trouvez les bonnes sources. Mooc, offre par exemple d’excellents programmes de formation gratuits. Les études universitaires en PDF sont aussi des sources intarissables d’informations. N’oubliez pas de sourcer vos citations et les chiffres que vous donnez, de préférence en ajoutant un lien vers l’étude.

 

10 erreurs les plus fréquentes chez les créateurs de contenus qui débutent

On retrouve certaines erreurs récurrentes dans les nouvelles professions du marketing digital. Que vous soyez influenceur, rédacteur web, vidéaste YouTube ou expert SEO, cette liste est pour vous.

  • Faire l’impasse sur la relecture : il est essentiel de relire une première fois de haut en bas, dans le sens classique, puis une seconde fois de bas en haut. Certaines erreurs vous sauteront ainsi aux yeux.
  • Faire un texte trop peu aéré : la lecture sur écran n’est pas la même que la lecture sur papier. Mettez toutes les chances de votre côté en intégrant un maximum de H2 et de H3.
  • Ne pas utiliser d’outils et penser que le cerveau humain égale les algorithmes.
  • Publier au hasard, aux dates et heures qui vous conviennent à vous.
  • Miser sur une bonne rédaction, mais oublier le SEO.
  • Publier toujours sous le même format : il est préférable de varier et d’ajouter quelques images à votre texte, voire même de proposer des vidéos, qui sont le format le plus apprécié à l’heure actuelle.
  • Ne pas aller sur les réseaux sociaux.
  • Arrêter de se former parce que l’on occupe un poste qui nous plaît : le B.A BA du marketing digital, c’est la veille à laquelle s’astreignent tous les professionnels. En effet, ce secteur d’activité change constamment. Il est impossible de ne pas rester compétitif sur le plan informationnel et de ne plus être à la page.
  • S’adresser à une cible trop large, et ainsi, n’être entendu par personne.
  • Ne pas intégrer suffisamment d’informations : faites des recherches et mettez l’accent sur les valeurs informatives fortes. C’est bon pour votre image, et surtout pour le référencement naturel.

Vous ne reproduirez plus ces erreurs. Il est maintenant important de savoir par où commencer lorsqu’on s’apprête à rédiger un texte.

 

Stratégie de contenu : pourquoi est-il fondamental de soigner le H1, les H2 et l’introduction ?

Il a été démontré que les H1, H2 et l’introduction sont les premiers éléments qu’un internaute regarde lorsqu’il arrive sur un site. Une grande partie des utilisateurs lisent le contenu en diagonale, et ne regardent que les sous-titres.

Si le cerveau de la cible juge l’introduction digne d’intérêt, elle lui accordera plus d’importance. Si au contraire, il la juge rébarbative et inintéressante, il changera de page, voire de site. Le H1, les H2 et l’introduction sont donc déterminants dans le succès de votre stratégie de contenu.

 

Tout miser sur la valeur informative

En septembre 2022, Google lançait une mise à jour de ses algorithmes. Désormais, ils placent les pages web à forte valeur informative au sommet des SERPs. Les pages dites de remplissage sont défavorisées au profit de celles qui ont quelque chose de concret à apprendre. Sortez vos livres, exploitez vos cours en ligne. Les choses sérieuses commencent !

 

Créer une stratégie de contenu à succès : comment faire ? 

 

Organiser sa stratégie de contenu

L’organisation est un des piliers de votre réussite. Vous devez garder une certaine cohérence. Des publications qui manquent de cohérence ou des posts de mauvaise qualité nuiraient à l’image de votre entreprise. Il est préférable de miser sur une ou deux publications soignées par semaine, plutôt que sur des vidéos ou des articles de blog quotidiens, mais dont vous n’êtes pas sûr. Deux outils existent pour pallier cette éventuelle faiblesse : le calendrier et les espaces partagés. 

 

Le calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est incontournable. Il évite les répétitions et vous aide à rester régulier dans vos posts. Il va de pair avec la charte qui vous permet de rester visuellement cohérent.

N’hésitez pas à le partager avec vos collaborateurs, qui pourront ainsi calquer leurs actions commerciales sur ce que vous produisez.

 

Les espaces de travail partagés

Bitrix24, Slack et les applications similaires permettent de gagner en fluidité et d’acquérir une meilleure communication. C’est le B.A BA de la satisfaction client.

Partagez, échangez, parlez, riez, mais surtout, communiquez les bonnes informations en temps réel afin que personne ne travaille à contre-courant. Vous êtes bloqué dans un projet ? Ne restez pas isolé, la solution est peut-être facile d’accès en échangeant avec les autres parties du projet.

Il est plus pertinent dans ce cas de demander l’avis des collaborateurs. Et puis, ne vaut-il pas mieux demander un conseil à son équipe que de rendre un projet en retard ?

À noter : au-delà de gagner du temps dans vos productions, vous allez faire preuve de cohérence. Cette visualisation dans votre stratégie permet de gagner en régularité, la clé du succès d’une stratégie de contenu. 

 

Se former aux algorithmes pour réussir sa stratégie de contenu

Sur YouTube, les vidéos sont mises en ligne immédiatement, mais elles mettent plusieurs heures à comptabiliser le nombre de vues exact.

Au contraire, sur Google, les pages apparaissent rapidement, mais elles mettent du temps à s’indexer et à atteindre leur niveau de référencement de croisière. Comptez 8 semaines minimum entre le moment où vous publiez et le moment où vous atteindrez la première page. Donc, si vous voulez publier aux alentours de Noël, il faudra poster le contenu en octobre.

LinkedIn, pour sa part, teste votre post sur quelques-uns de vos contacts et analyse leur réaction. S’ils partagent ou likent, alors le post sera proposé à un plus grand nombre de personnes. Dans le cas contraire, il sera oublié. Instagram vit enfin dans l’instantané, dans le moment présent. Tout est visible en temps réel.

Formez-vous aux spécificités de chaque support, de chaque algorithme, et adaptez votre stratégie de contenu à cela. Vous avez toutes les clés en main pour réussir. 

 

Si vous souhaitez accéder à une stratégie sur mesure et personnalisée, n’hésitez pas à contacter les experts Forcola. Notre équipe est à votre disposition pour vous donner des conseils en accord avec vos objectifs et vos envies. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Restons en contact !

Vous avez des questions concernant nos prestations, ou souhaitez un devis concernant une de nos offres ?
N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.