Face à l’engouement autour des réseaux sociaux, les entreprises ne cessent d’évoluer et de changer les algorithmes. En effet, les nouveautés réseaux sociaux surgissent presque tous les mois afin de répondre aux exigences des internautes. L’objectif de ces évolutions est de devenir la plateforme préférée des utilisateurs.

La guerre de popularité entre Instagram, Facebook, Twitter, Whatsapp, ClubHouse ou encore TikTok est désormais déclarée.

 

Découvrir les nouveautés réseaux sociaux pour adapter la stratégie de votre entreprise

L’approche des différentes entreprises pour s’imposer sur le marché : la course des nouveautés réseaux sociaux

Instagram et Facebook sont deux géants sur la scène des stratégies réseaux sociaux. Et pourtant, ils ne cessent d’évoluer et d’optimiser leur utilisation.

En effet, les designs sont travaillés afin d’être plus épurés. Ils regroupent de nombreuses fonctionnalités faciles et rapides à utiliser. De plus, les développeurs ont amélioré les détections de contenus non appropriés. Cette avancée permet de protéger les internautes.

Dans cette même idée d’ergonomie et d’éthique, Instagram s’est refait une beauté. Dites adieu aux likes et aux nombres de vues. Pour garantir une approche professionnelle, les administrateurs du compte ont accès à ces informations. Cependant, afin de revenir aux sources et développer les échanges humains, le réseau social a décidé d’occulter ces informations.

Enfin, afin d’anticiper la concurrence, Instagram a annoncé la mise en place des publicités sur les REELS. Dans la lignée de leur stratégie de monétisation, le CEO a affirmé qu’il sera désormais possible de mettre en avant des publicités sur ce modèle de courtes vidéos. À l’heure où il est impossible d’ouvrir l’application sans tomber sur un REEL, tout laisse à croire que ce format n’a pas fini d’évoluer.

Ce concept de vidéo va également évoluer sur Facebook. L’entreprise de Mark Zuckerberg a introduit de grandes nouveautés sur la plateforme : onglet shopping, les stories, l’onglet « vidéos »… La dernière rumeur concerne la mise en place d’une fenêtre « Rooms » et les « Live Audio Rooms ». Ces deux options sont encore en phase de tests, mais pourraient rapidement voir le jour pour respecter leur stratégie omnicanale.

 

L’offensive de Twitter dans les nouveaux réseaux sociaux

Depuis de nombreux mois, Twitter développe de nouvelles sources de revenus afin de pouvoir se détacher de la publicité. Depuis peu, la plateforme a annoncé l’abonnement Twitter Blue. Désormais, ce réseau social possède des super-abonnés.

Par ailleurs, afin de suivre les tendances et les concurrents, des tests sont réalisés pour créer des salons vocaux. Ils sont connus sous le nom de « spaces du web ». Cette nouveauté réseaux sociaux leur permet de suivre l’engouement autour des visioconférences et des audios. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur l’application mobile.

 

L’essor de TikTok et Twitch : les internautes adeptes de cette nouvelle approche

Vous avez forcément entendu parler de TikTok. Après son succès lors des confinements, cette plateforme compte 800 millions d’utilisateurs. Entre les challenges, les vidéos comiques, les contenus tendance… Il est devenu un incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent gagner en visibilité.

Face à cet engouement et pour faire face à la concurrence, Instagram a même créé les « REELS ». Après le format des stories, des IGTVs et des Lives, Adam Mosseri, CEO de la plateforme, a affirmé que le réseau social allait se tourner davantage sur le format vidéo. Si Instagram se basait uniquement sur les photos, son utilisation se doit d’évoluer pour faire face à YouTube et TikTok.

Néanmoins, la compétition est rude. Si on se penche sur les chiffres YouTube, la plateforme affirme obtenir 1 milliard d’heures de visionnage tous les jours.

De plus, Instagram n’est pas le seul à suivre le mouvement. Twitch, créé en 2011, a connu une ascension fulgurante ces derniers mois. Tous les jours, il comptabilise 1 million de visiteurs. Initialement concentrée sur les jeux vidéo, la plateforme permet aujourd’hui de parler de nombreux thèmes comme la politique, les voyages ou encore le lifestyle.

Ces nouveautés réseaux sociaux montrent l’évolution des goûts des utilisateurs : découvrir du contenu plus authentique, en live ou en vidéo.

 

Le changement des pratiques des internautes

Face aux nombreux contenus présents sur les réseaux sociaux, les consommateurs veulent retrouver une approche plus simple et rapide. Il est possible de constater cette envie en observant le succès de Clubhouse. Ce réseau qui fonctionne sous forme de « rooms » rassemble 10 millions d’utilisateurs tous les jours. Format idéal entre les streams et les podcasts, ce réseau social a convaincu de nombreux internautes.

Quel que soit le réseau social, ils proposent presque tous les mêmes fonctionnalités, mais sous une forme différente. En s’inspirant des tendances et des habitudes de consommation, Facebook, Instagram, TikTok, Twitter ou encore Clubhouse se battent pour séduire les internautes.

Afin de trouver le bon format pour votre entreprise et votre stratégie digitale, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe Forcola. Nous mettons notre expertise et notre savoir-faire à votre disposition afin d’atteindre vos objectifs professionnels.