Quelles que soient vos habitudes quotidiennes, vous avez certainement remarqué à quel point internet a transformé votre vie. Google est devenu votre meilleur ami pour trouver la réponse à vos questions. Vous partagez vos conseils et votre mode de vie à vos followers. Si le marketing digital a changé votre vie, il a également modifié l’approche des entreprises.

Désormais, on retrouve des stratégies numériques, des évolutions virtuelles et du branding de haut niveau.

 

Pourquoi utiliser le marketing digital au sein de votre entreprise ? 

Augmenter votre visibilité

Avant de faire un achat en ligne ou physique, le premier réflexe des consommateurs est de se rendre sur internet. Ils analysent le site internet, les réseaux sociaux, les avis clients… L’objectif de cette pratique est de connaître l’identité de la marque et de comprendre s’il s’agit d’une entreprise de confiance.

Face à cette réalité, vous devez impérativement développer votre visibilité en ligne. Pour assurer le succès de votre entreprise et faire face à la concurrence, informez, interagissez, mettez en avant des informations pertinentes…

Si vous n’êtes pas présent, votre cible risque de découvrir vos concurrents et d’ignorer votre existence.

 

Développer l’engagement de votre cible en mettant en place des techniques de marketing digital

Au-delà d’attirer des clients et d’augmenter vos opportunités de vente, le marketing digital vous donne la possibilité de créer un lien durable et sincère avec les prospects.

Contrairement au marketing traditionnel, la communication numérique n’est pas à sens unique. Les entreprises ont le choix de ne pas se contenter de la publicité. En partageant du contenu pertinent et stratégique, les consommateurs peuvent réagir et interagir.

Cette interactivité permet de créer des liens entre les marques et les consommateurs beaucoup plus forts. En tenant compte de la forte présence de la concurrence, l’engagement est un critère incontournable. À l’aide de ce lien, votre cible va se souvenir de vous. Vous allez vous différencier des autres entreprises. Le marketing digital vous permet de dépasser la barrière digitale.

 

Être présent lors du parcours client

Avant le développement du digital, le parcours d’achat des consommateurs était relativement simple :

  • Le consommateur voyait une publicité à la télévision ou dans le journal
  • Il se rendait en magasin
  • La prise de décision avait lieu dans le lieu physique

Aujourd’hui, ce parcours est beaucoup moins linéaire et prévisible. Cela s’explique par la digitalisation des étapes.

Les consommateurs peuvent rechercher les prix sur internet, comparer les alternatives sur leur téléphone portable, aller en boutique et essayer les produits, rentrer chez eux et commander en ligne. Le parcours d’achat est donc devenu plus complexe pour les entreprises.

Mais, grâce au marketing digital, vous pouvez suivre ce parcours. Que ce soit sur votre site, sur les réseaux, en magasin, sur votre e-commerce, sur votre blog… Vous pouvez récolter des informations pertinentes pour développer votre entreprise. En mettant en avant du contenu et des offres intéressantes, vous êtes en mesure de faire face aux objections et d’influencer les décisions.

 

Fidéliser votre cible avec le marketing digital

Même après avoir finalisé une vente, il est important pour les entreprises de rester en contact avec le client pour encourager un upsell ou les motiver à devenir des ambassadeurs de votre business.  Malgré que toutes les actions soient digitales, ne négligez pas l’influence du bouche-à-oreille et la preuve sociale.  Ces stratégies de marketing digital, qui font partie de la fidélisation de la clientèle, sont généralement beaucoup plus rentables que le processus d’acquisition, qui peut vous coûter très cher.

Sur internet, vous disposez donc de plusieurs outils et canaux pour rester en contact avec le client. Le contenu du blog, par exemple, peut entretenir la relation avec l’entreprise et susciter l’intérêt pour un nouvel achat. L’envoi d’emails personnalisés peut également suggérer des produits complémentaires au dernier achat du client.

L’important est de bien connaître le profil et les intérêts de chacun pour faire les bonnes offres. À travers le marketing digital, vous devez personnaliser votre discours afin que les prospects se sentent remarqués et valorisés par votre entreprise.

 

S’imposer sur le marché

Les entreprises qui agissent sur internet, qui donnent des conseils et qui publient régulièrement sur les réseaux sociaux ont plus de chance de devenir une marque d’autorité.  Cela est possible uniquement en adoptant une stratégie de marketing digital cohérente et pertinente. Les bons contenus vont lever les barrières psychologiques, les doutes, les peurs, les réticences…

Avec cette approche, vous allez devenir une référence pour les clients, qui commencent à avoir confiance en votre offre.  Pour ce faire, intégrez le référencement naturel à vos pratiques. Vous allez ainsi gagner des places sur les moteurs de recherche comme Google, et ainsi être présent au bon moment.

 

Faire face à la concurrence

Les petites entreprises ont souvent peur de lancer une stratégie de marketing digital, car elles pensent n’avoir aucune chance face aux grandes entreprises.

Or, en comparant avec le marketing hors ligne, se faire une place en ligne est beaucoup moins difficile et coûteux.

La publicité à la télévision, dans les journaux ou à la radio est irréalisable pour la plupart des petites et moyennes entreprises. Le budget est souvent trop important.

Le marketing digital, lui, est accessible à tous ! Sans grands investissements, il est possible d’obtenir de bons résultats. Avec des publications cohérentes sur un blog et sur les réseaux sociaux, il vous est possible d’attirer votre cible et créer un lien avec votre audience.

L’important ici est d’avoir une stratégie tournée vers un public adapté.

 

Segmenter le public avec le marketing digital

Contrairement aux moyens de communication traditionnels, sur internet, il est possible de s’adresser à un public très spécifique intéressé par un produit ou un service. En effet, en créant une stratégie de marketing digital, vous avez la possibilité de segmenter votre public. Par exemple, vous pouvez le faire à travers une annonce sur les réseaux sociaux.

Cela rend l’expérience d’achat plus satisfaisante et génère un sentiment positif chez l’utilisateur, qui ne recevra que du contenu adapté à son profil, ses intérêts et ses comportements.

Le ciblage peut également être utilisé pour diffuser du contenu et des offres en fonction des étapes du parcours d’achat. Ainsi, un email n’est envoyé que lorsque l’entreprise identifie que l’utilisateur est prêt pour acheter.  Mais comment une stratégie de marketing digital permet-elle ces actions ? À travers la navigation et l’utilisation des réseaux sociaux, les consommateurs fournissent des informations aux moteurs de recherche.  Ainsi, vous pouvez analyser ces données sur les consommateurs et développer des stratégies segmentées pour chaque type de public.

 

Se pencher sur la personnalisation

Même au sein d’un segment d’audience, chaque individu a un profil différent et vit des moments de vie différents.

Par conséquent, la personnalisation est fondamentale pour créer un lien et faire la différence face à la concurrence.

Grâce à la mise en place d’une stratégie de marketing digital, analysez les parcours de chacun. Vous allez ainsi obtenir des informations sur les goûts, les préférences, l’historique de recherches… Avec ces éléments, adaptez votre discours.

 

Obtenir des résultats sur le long terme en misant sur le marketing digital

Le marketing digital est composé de techniques payantes et d’approches organiques.

En misant sur le référencement naturel et le marketing de contenu, vous allez obtenir des résultats sur le long terme.

Un blog ne perd jamais le contenu publié, ainsi que la réputation qu’il a acquise au fil du temps.

Ils sont toujours accessibles des années après leur publication et continuent de générer des visites, des clics et des conversions.

Par conséquent, une stratégie de contenu bien pensée et développée génère des résultats pour votre entreprise.

 

Accéder à tous les résultats

L’un des grands avantages du marketing digital est que tout est mesurable. Contrairement au marketing traditionnel qui est difficilement mesurable, les actions digitales peuvent être analysées à la minute près.

Par exemple, vous n’avez aucun moyen de savoir exactement combien de personnes ont vu une publicité dans le journal ou un panneau d’affichage dans la rue. Il est encore plus difficile de savoir combien de personnes ont acheté votre produit après avoir vu une annonce pour votre entreprise.

Avec le marketing digital, en revanche, il est possible de savoir tout cela.

Par conséquent, vous pouvez savoir exactement combien de personnes ont accédé à votre page, combien d’entre elles ont acheté et quel a été le retour sur investissement publicitaire.

Pour cela, plusieurs métriques sont mises à disposition sur les réseaux sociaux, les plateformes publicitaires (comme Facebook Ads et Google Adwords) et les logiciels d’analyse de données (comme Google Analytics).

Mais, il y a tellement de métriques accessibles qu’il est important de savoir comment hiérarchiser les données qui méritent le plus d’attention. Nous parlons alors de KPI (Key Performance Indicators).

 

Les KPI sont les mesures qui sont liées aux objectifs de votre entreprise, par exemple :

  • Nombre d’impressions
  • Taux de conversion
  • Coût par clic (CPC)
  • Retour sur investissement (ROI)
  • Coût d’acquisition client (CAC)

Avant de penser à une stratégie offline, commencez à vous pencher sur le marketing digital. Il s’agit d’une excellente approche pour toutes les entreprises qui souhaitent grandir rapidement. En réduisant vos investissements, mettez en avant votre offre auprès d’une cible pertinente. Afin de vous aider dans cette approche, l’équipe Forcola met son expertise à votre disposition. Adoptez une stratégie de marketing digital personnalisée et sur-mesure pour faire la différence face à vos concurrents.