Les groupes sur Facebook prennent de plus en plus d’importance et il est primordial pour une entreprise de les utiliser. Nous vous expliquons pourquoi vous devriez créer des groupes ou comment être présents dans certains d’entre eux. Suivez le guide !

 Créer une page Facebook ou un groupe ?

Ce n’est plus à prouver, il est presque obligatoire pour une entreprise d’être visible sur Facebook. Vous possédez sûrement une page sur ce réseau social indispensable, mais saviez-vous que ce n’est pas le seul outil dont vous pouvez tirer bénéfice ?

Le groupe Facebook est souvent relégué au second plan, voir inexistant. Pourtant, c’est un outil formidable pour vous apporter des clients qualifiés et pour lutter contre la baisse de votre reach ! Il peut même être utilisé pour faciliter votre communication interne.

Vous avez deux possibilités : créer ou un groupe ou rejoindre un groupe.

 

 Comment utiliser les groupes Facebook pour votre entreprise

Le principal intérêt des groupes sur cette plateforme, c’est qu’ils rassemblent des personnes qui partagent un intérêt commun. Vous pouvez donc regrouper ou rejoindre directement votre clientèle cible !

Rejoindre un groupe Facebook

Que vous décidiez de créer votre propre groupe ou non, il est essentiel de trouver des groupes similaires à votre secteur d’activité. Pourquoi ? Parce que vous avez la possibilité de dénicher des idées et partager sur votre entreprise auprès d’une communauté engagée.

Facebook vous permet de trouver facilement des groupes pertinents grâce à un onglet “Groupes” et une page “Découvrir“. Ceux proposés seront affichés en fonction de certains critères, comme des pages que vous avez précédemment aimés. Vous pouvez effectuer une recherche par mots clés pour trouver plus rapidement ceux qui vous intéressent !

Certains groupes sont privés et d’autres publics. La plupart affichent un règlement qui peut impliquer que la publicité n’est pas autorisée.

Plutôt que de poster une annonce directe sur votre entreprise, nous vous conseillons de suivre un groupe via votre page et de participer naturellement aux différentes conversations postées. En apportant des solutions aux problématiques évoquées par d’autres utilisateurs, vous vous ferez remarquer et les internautes seront plus susceptibles de s’intéresser à votre profil.

 

Créer un groupe Facebook

Pour éviter de respecter les règles d’autres groupes, vous pouvez décider de créer le votre. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans un but précis et contrôler toute l’expérience utilisateur des abonnés !

La création d’un groupe Facebook peut vous permettre de fédérer une communauté autour de produits ou de services que vous proposez, mais aussi d’établir votre autorité.

La grande différence avec une page Facebook, c’est qu’un groupe implique plus de proximité. La première est une vitrine sur laquelle communiquer les actualités de votre entreprise, elle laisse donc peu de place aux échanges.

Dans le deuxième, vos abonnés peuvent interagir avec vous mais aussi entre eux ! Ils ont une question ? D’autres internautes leur répondent directement.

C’est donc une réelle stratégie marketing qui vous permet de faire la publicité de votre entreprise discrètement.

Un exemple concret :

Vous possédez une boutique en ligne de produits de beauté bio et vous partagez régulièrement vos nouveaux produits sur une page Facebook. Pour gagner de nouveaux abonnés, vous proposez à votre client un bon d’achat contre le suivi de cette dernière.

Ainsi, votre communauté s’agrandit et vos abonnés peuvent suivre votre actualité et les nouveautés de vos produits. Vous bénéficiez même de leurs partages et d’une petite visibilité grâce à leurs interactions !

C’est une bonne stratégie, mais elle n’est pas suffisante pour vous faire gagner de nouveaux prospects. Vous décidez donc de créer un groupe sur Facebook ayant pour sujet les cosmétiques naturels et leur utilisation.

Vous échangez avec vos internautes sur la composition de vos produits, vous leur apportez des astuces sur la façon de les utiliser et vous leur donnez ainsi envie de les acquérir !

Pour engager votre communauté, vous n’hésitez pas à créer différentes discussions, des sondages et des concours. Les abonnés satisfaits partagent des revues de vos produits, de nouveaux conseils et ajoutent leurs amis dans le groupe.

 

Confier votre stratégie de communication

Cet outil vous permet donc de partager des conseils, des informations utiles, des tutoriels, des suggestions de produits et services, des articles de blog mais surtout d’échanger directement avec votre communauté.

 

Vous n’avez pas de temps à consacrer à la création et l’animation d’un groupe Facebook ? Vous souhaitez confier ces tâches à des experts ?

Forcola se charge de votre communication.