SEO local. Ces deux mots sont la clé de votre succès. Que vous soyez médecin, esthéticienne ou vendeur de croquettes pour chiens, artisan ou un prestataire de services, le marketing local a toute sa place dans votre stratégie. Une condition néanmoins : avoir un point de vente physique.

Qu’est-ce que le SEO local ? Google géolocalise les internautes pour leur proposer les meilleures entreprises à proximité. Avouons-le, nous confions beaucoup de choses à ce moteur de recherche. Vous souhaitez vous faire coiffer ? Vous tapez « coiffeur le plus proche » ou « coiffeur Paris 8e », afin de vous simplifier la vie. Tous les résultats affichés sont visibles grâce au SEO local. Vous avez besoin d’un plombier ? Vous tapez alors « plombier Bordeaux secteur gare » ou encore « plombier Orvault ».

Saviez-vous que 72% des internautes qui font une recherche locale se rendent dans une entreprise située à moins de cinq kilomètres de leur emplacement ?

86% des consommateurs ont désormais recours à Google Maps pour localiser une société. 

Face à ces chiffres et à cette réalité, il est essentiel de considérer cette approche pour développer votre entreprise. 

 

Pourquoi utiliser le SEO local ?

Le SEO local présente de nombreux avantages dont il faut avoir conscience avant de se lancer. 

 

Une approche de référencement gratuit 

Adieu les publicités payantes, également connues sous le nom de SEA, qui requièrent quelques connaissances dans le SEO et un investissement régulier. Grâce à cette technique durable dans le temps, profitez des avantages de la visibilité SEO sans vous ruiner. 

 

Il est plus facile de se positionner

L’objectif classique d’un site ou d’un blog est de toucher l’audience la plus vaste possible.

Il en va de même pour les réseaux sociaux, posts Instagram ou Facebook, publications sur LinkedIn, l’important est que la publication soit partagée et fasse le plus de vues possible. Or, ce n’est pas une stratégie marketing viable et durable dans le temps.

En travaillant votre SEO local, vous allez toucher une cible précise, à un moment précis, et être sûr qu’elle se rende dans votre point de vente physique. Si elle fait le déplacement, son degré d’implication dans l’achat est élevé. Elle a un besoin auquel elle a répondu. La vente a donc de grandes chances d’être finalisée. Vous augmentez ainsi les taux de conversion de votre entreprise. 

 

Le référencement géolocalisé pour avoir plus de clients

Apparaître sur internet est la garantie d’avoir plus de clients. Vous allez ici plus loin que le bouche-à-oreille habituel. N’oubliez jamais que 88% des consommateurs font confiance aux avis en ligne au même degré que les recommandations d’un ami. Si vous n’êtes pas visible sur le web, vous perdez un nombre incroyable d’opportunités. De plus en plus de clients se renseignent sur Google avant d’aller faire un achat… et fuient s’ils ne trouvent rien. En bref, si vous souhaitez doper votre chiffre d’affaires, il faut passer par le SEO, local de préférence. Cette preuve sociale a le pouvoir de révolutionner votre business. 

 

Comment avoir un bon SEO local ?

 

Faire un audit SEO

Cette étape est payante, mais elle est indispensable si vous ne possédez pas de connaissances en web SEO. En utilisant cette méthode, votre entreprise pourra facilement doubler son carnet d’adresses. Un audit SEO met en évidence les défaillances de votre stratégie digitale et vous recommandera de meilleures options, plus efficaces et plus rentables.

 

Développer le référencement Google My Business

Google My Business est la carte d’identité numérique de votre entreprise. Les données présentées sont recoupées par les algorithmes, avec celles de votre site internet. Par conséquent, il faut être pointilleux en remplissant les fiches. Des photos, une adresse et un numéro de téléphone valide vous seront demandés. L’idée avec cette technique est de donner toutes les informations au consommateur pour qu’il puisse accéder aux données nécessaires. 

Pensez aussi à utiliser Doctolib, TripAdvisor et autres plateformes en rapport avec votre activité : Google adore et cela se révèle très pratique sur le plan organisationnel. Les clients vous trouvent plus facilement, ce qui entraîne des avis positifs, et donc une meilleure remontée de votre page. Vous obtenez plus de trafic grâce à la notoriété des autres sites. 

 

Soigner sa page internet dope le SEO local

Votre page internet est votre vitrine. Un bon positionnement sur le SEO local nécessite une belle page internet, remplie d’un contenu intéressant, de coordonnées fiables et d’avis d’internautes. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Demandez l’avis de vos clients, que vous soyez prestataires de services ou vendeur de produits physiques, et soignez l’ensemble de vos pages. 

 

Utiliser des mots-clés appropriés qui contiennent la localité en question

Choisissez des mots-clés compétitifs qui décrivent votre activité. Il ne faut pas perdre de vue que l’internaute d’aujourd’hui est plus précis qu’il y a cinq ans. Il parle d’arrondissements, de régions, de quartiers. Charge à vous d’adapter votre mot-clé à l’endroit où vous habitez. Prenons l’exemple de Strasbourg, le quartier gare s’appelle Faubourg National. Si votre commerce s’y trouve, vous partirez sur un mot-clé comme « barbier Faubourg National Strasbourg » ou « barbier Faubourg National ».

Mieux vaut se positionner sur des mots-clés précis que sur le mot « coiffeur » par exemple, qui a une concurrence très forte et limite vos conversions.

Dernière précision, il faut que votre site contienne vos coordonnées complètes, sans erreurs. Par coordonnées, nous entendons adresse, téléphone, code postal, nom de la ville et du quartier. De cette manière, vous serez clairement localisé par Google.

Dans un même ordre d’idées, il est aussi important d’activer la géolocalisation quand vous postez sur Instagram ou Twitter. Ainsi, les moteurs de recherche vous mettent en avant auprès des internautes proches, qui s’intéressent à la thématique.

 

Miser sur des CTA spécifiques pour booster votre SEO local

Les CTA, également connus sous le nom de bouton d’appel à l’action, doivent indiquer l’itinéraire à suivre pour se rendre dans votre point de vente. Utilisez donc des appels à l’action tels que « Trouvez votre itinéraire » ou bien « Suivez-nous ». Afin de les placer à des endroits stratégiques, analysez le trafic et le comportement des internautes sur votre site. Toutes les zones chaudes sont de bons emplacements pour faire la différence et augmenter le taux de conversion de votre entreprise. Cette hausse d’engagement va donner de bonnes indications aux robots Google. Vous allez ainsi gagner des points sur les SERPs. 

 

Mettre des liens externes vers des sites de qualité

Dans ce cas précis, il est recommandé de créer des liens en direction de vos clients renommés et de vos fournisseurs. Ainsi, vos clients bénéficient d’une traçabilité, et ils apprécient. De plus, Google aime les maillages externes vers des URL reconnues, commençant de préférence par HTTPS, et non HTTP. Les moteurs de recherches fonctionnent avec un degré de popularité. Si d’autres sites parlent de vous, alors vous devenez une source fiable. 

 

Le SEO local prend de plus en plus de place sur les moteurs de recherches et dans les stratégies marketing des entreprises. Cette approche devient incontournable pour répondre aux besoins immédiats des internautes. Afin d’adopter la bonne stratégie marketing, les experts Forcola sont à votre disposition. Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, accédez à des techniques personnalisées et sur mesure.