Commençons par définir et comprendre ce qu’est la métaverse. La métaverse est le web de demain. Internet est en perpétuelle évolution. Il est prévu que dans un futur proche, les internautes puissent bénéficier d’une expérience de réalité augmentée ou de réalité virtuelle en surfant sur le web. Ils auront ainsi accès à des animations plus perfectionnées que celles auxquelles ils sont actuellement confrontés. Intéressons-nous plus en détail à la signification de métaverse.
Quelle est la signification de métaverse ?
Vous connaissez certainement des jeux vidéo pour lesquels il faut porter un casque de réalité augmentée pour vivre intensément l’histoire.
Cette approche immersive est également utilisée à Europa Park, célèbre parc d’attractions allemand. Une attraction simule une descente rapide en deltaplane. Les participants ont l’impression d’être suspendus dans le ciel et de pouvoir tomber à tout moment. Il y a ici une vraie création de sensations fortes. Le lien avec les participants se crée donc plus rapidement.
Face au succès de cette technique, les géants de l’informatique et du digital ont décidé de s’en inspirer pour créer un web immersif.
Premièrement, vous pouvez recréer un espace de travail, et ainsi, vous comporter comme si vous étiez en réunion. Cela est possible sans que vous quittiez votre domicile. Par exemple, les formations pourraient être délivrées de la sorte. L’élève serait ainsi plus impliqué et comprendrait les gestes pratiques qu’on lui enseigne.
C’est là tout l’intérêt de la métaverse d’entreprise. Elle offre un meilleur investissement de la part de ceux qui vivent l’expérience. Les feedbacks sont forcément d’une autre teneur. En effet, l’impact des informations est tout autre que ce qu’on retrouve sur un site web lambda.
Vous êtes e-commerçant ? Pensez à l’engagement que vous susciterez auprès de vos prospects si leur avatar pouvait visiter votre boutique ! Pensez au temps qu’ils passeraient sur votre site.
La métaverse peut s’appliquer dans tous les secteurs d’activité. Mettez en place une stratégie qui permettrait de servir vos objectifs tout en séduisant les internautes.
Métaverse : quelques exemples concrets pour mieux comprendre cette notion
De nombreuses entreprises envisagent leur avenir sous les traits de la métaverse. Cette dernière est encore en cours de développement et a donc besoin d’améliorations. En effet, les experts observent des dérives, ce qui oblige quelques ajustements. Intéressons-nous premièrement à Méta, un monde virtuel créé par Facebook.
Méta, le nouveau monde virtuel de Facebook
Méta est le nouveau nom du groupe Facebook. Dans ce monde virtuel, vous êtes représenté par un avatar. Il s’agit du nom donné aux personnages fictifs qui vous représentent. L’internaute évolue dans son monde, a des interactions avec les autres utilisateurs et peut vivre comme il le ferait dans la vraie vie. Certes, cette nouvelle forme de réseaux sociaux est enrichissante. Cependant, il existe certaines dérives.
Pour répondre aux problèmes, le géant Facebook a mis en place une option qui permet de mettre le personnage virtuel en sécurité. Cette mesure empêche les autres avatars de s’approcher à moins d’un mètre de lui. Cette fonctionnalité s’appelle « Personal Boundary », connue en français sous le nom de « limite personnelle ». Depuis, le personal boundary s’active par défaut afin de protéger au mieux les utilisateurs.
Pour l’instant, aucune sensation de toucher n’est perçue à travers la manette. Dans certains jeux vidéos, les contacts sont matérialisés par des vibrations de la manette. Il est donc possible qu’un tel retour haptique puisse voir le jour sur internet, à un moment donné.
Avec cette évolution des plateformes, WhatsApp, Facebook et Instagram signent l’entrée du web dans une autre dimension. Pour y parvenir, Marc Zückerberg a annoncé la création de près de 10 000 postes d’ingénieurs. Cette immense campagne de recrutement permettra de développer ce concept que l’on retrouve déjà, dans une moindre mesure, dans les jeux vidéo multijoueurs : le métaverse.
Néanmoins, Facebook n’est pas le seul à se positionner sur ce marché. Microsoft fait également ses premiers pas.
Métaverse : quand Microsoft voit les choses en grand
Le géant de l’informatique signe de nombreux contrats à l’aube de 2022. Ces bénéfices vont lui permettre de développer des jeux vidéo encore plus immersifs ainsi qu’un web perceptible à travers des casques et des lunettes de réalité augmentée.
Les jeux vidéos : précurseurs du métaverse ?
Première annonce officielle, Microsoft a racheté les studios Activision Blizzard, qui ont développé le célèbre jeu Call of Duty pour la somme de 69 milliards de dollars. Avec ses 18,8 milliards de dollars de bénéfices, le leader Microsoft a de beaux jours devant lui. Avec ce budget, il est notamment prévu d’étendre l’usage de ses jeux qui enregistrent déjà une forte audience. La recette de ce succès a un nom : le métaverse.
Pour garantir une expérience utilisateur optimale, Microsoft a investi dans Two Hat, une société spécialisée dans la modération de contenus inadaptés.
Mesh
Microsoft a donné naissance à Mesh. Il s’agit d’une plateforme collaborative sur laquelle il est possible de vivre la réalité augmentée. Les avatars des collaborateurs peuvent se réunir physiquement autour de leur projet et vivre leur réunion comme s’ils y étaient. Reproduisez le décor de votre salle de réunion et ajoutez-y des décors. Vous aurez ainsi l’impression d’être au travail, sans quitter le confort de votre salle à manger.
De plus, l’internaute peut sécuriser ces échanges qui se déroulent pendant les réunions en réalité augmentée. De cette manière, les informations sont en sécurité et les projets ne fuitent pas avant leur finalisation.
Mesh n’est pas la seule innovation signée par Microsoft.
Les professionnels de tous les secteurs d’activité voient apparaître des outils qui mêlent réalité augmentée et productivité. Par exemple, grâce à l’utilisation d’un logiciel, il est possible de se trouver au beau milieu d’un parc d’éoliennes une fois les lunettes portées. L’ingénieur visualise le coût énergétique et peut, à sa guise, modifier les conditions météorologiques pour avoir un aperçu des dépenses à venir.
Cette technologie est un investissement pour l’avenir avec un gain de temps et d’énergie pour tous les professionnels.
France Télévision met à l’honneur le sport
France Télévision a décidé de mettre à l’honneur les épreuves sportives en créant un monde de réalité augmentée en lien avec leur émission Stade 2. Les spectateurs peuvent désormais faire le tour des studios et pratiquer leurs sports d’hiver fétiches.
Vous pouvez donc faire une descente en bobsleigh ou une chasse au trésor. Le troisième jeu proposé par France Télévision est un parcours de biathlon, qui mêle tir à la carabine et descente de ski.
Cet espace social immersif est accessible via un casque de réalité virtuelle et un ordinateur. Un bonheur pour tous ceux qui suivent assidûment Stade 2 depuis de nombreuses années. L’expérience utilisateur prend une autre forme. Cette utilisation a deux avantages :
- Assurer la fidélité des internautes
- Faire découvrir le programme à un plus grand nombre de personnes
Tendances créatives de 2022 : la mise en avant du passé
La tendance actuelle voudrait que l’on allie le passé et le futur. Les designers conseillent de retourner dans les années 70, vers ses assortiments de couleurs psychédéliques. On ose les couleurs vives et les camaïeux afin de créer un ensemble chaleureux et attractif.
D’autres entreprises misent plutôt sur les années 2000 avec des couleurs pastelles et la nostalgie de l’enfance.
Si vous souhaitez choisir cette stratégie pour votre entreprise, pensez au rose ou au bleu. Misez sur ces couleurs qui entraînent l’inconscient vers un flot d’émotions positives.
Par ailleurs, les experts du digital regorgent d’idées pour rendre l’expérience encore plus attractive. Par exemple, il est possible d’adapter l’ambiance musicale à l’humeur de l’utilisateur ou encore de modifier la décoration des lieux. Cette technique permet une personnalisation totale.
Cette année, les créatifs du digital sont en quête d’authenticité. Ils ont compris que l’engagement de leurs clients se fait par une mise en confiance. Ils se veulent donc plus proches et plus accessibles.
Enfin, la dernière tendance est de l’ordre des progrès de la science. Optez pour un décor futuriste, tourné vers l’avenir. Réfléchissez à une ambiance neutre, ultra design et automatisée. Le réalisme est vraiment la valeur-phare de 2022.
Quelques idées à développer pour votre stratégie
Les effets sonores ont toute leur importance dans l’expérience d’immersion dont font l’objet les internautes. Cela aide à prévenir d’un danger imminent (dans le cas d’un jeu) ou à marquer un événement marquant (réunion). La musique d’ambiance est aussi un outil puissant pour faciliter le processus d’achat. La musique ne doit pas être trop forte, pour ne pas perturber la quiétude et l’espace mental. Elle doit cependant être entraînante, pour inciter le visiteur à rester.
La maîtrise de la 3D vous sera aussi d’une grande aide dans les mois à venir. Les magasins de vêtements s’y mettent progressivement. Désormais, le client peut créer son avatar en ligne et essayer ses vêtements avant de les acheter, sans même les toucher.
Chaque secteur d’activité est concerné et peut adapter cette approche.
D’après le site Depositphotos, une banque de données internationale, le nombre de requêtes, tapées sur le moteur de recherche Google a explosé sur deux mots-clés : « réalité immersive » et « avatars de bureau ». Cette affirmation montre le succès du métaverse d’entreprise.
Si vous souhaitez mettre en place cette stratégie au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter l’équipe Forcola. Nos experts digitaux sont à votre disposition pour créer des approches sur mesure et personnalisées.
0 commentaires