Pour avoir des clients et générer des leads, il est important de faire preuve de stratégie et de se fier aux chiffres. Vous lancez votre entreprise ? Vous êtes à un moment clé et songez à remodeler toute votre stratégie marketing ? Quelle que soit votre situation actuelle, définissez les meilleures métriques pour améliorer votre génération de leads et développer votre approche. 

 

La méthode pour générer des leads grâce à vos analyses : suivre les données chiffrées

Pour générer des leads et suivre le ROI de vos campagnes, vous devez suivre trois étapes.

Déterminer vos KPI’s

Pour que votre entreprise progresse, il est indispensable d’avoir recours aux indicateurs clés de performance. Le KPI a d’ailleurs été spécialement conçu pour garder un œil sur la génération de leads. Il permet de définir des objectifs, en fonction des résultats observés. Le deuxième avantage des métriques est qu’elles vous permettent de comprendre rapidement les actions qui fonctionnent et celles qui nécessitent des améliorations. 

Suivre vos données et générer des leads

Il y a plusieurs manières de suivre les résultats de vos campagnes marketing. Par exemple, vous pouvez exploiter les plateformes publicitaires que vous avez utilisées. Ou, vous pouvez avoir recours aux outils d’analyse de trafic de votre site. 

Il est aussi possible de faire votre enquête en off, c’est-à-dire en vous intéressant au comportement client :

  • À quel moment l’utilisateur quitte-t-il votre site ?
  • Sur quelles pages reste-t-il le plus longtemps ?
  • Quel est le pourcentage de paniers abandonnés ?
  • Quelles sont les pages d’entrées et de sorties ? 
  • Quels sont les mots tapés sur Google qu’ils ont tapés pour vous trouver ? 

Cette liste est non exhaustive. Pour définir vos métriques, prenez en compte votre cible, le comportement des internautes, mais surtout vos objectifs professionnels. 

Comprendre et analyser pour agir : la possibilité d’ajuster la stratégie de votre entreprise

Nous remarquons bien souvent que les sites internet sont peu rentabilisés par manque de temps ou de connaissances. En d’autres termes, vous avez mis en place un tracking de qualité, mais ne savez pas comment analyser les données obtenues. C’est pourtant l’étape essentielle pour générer des leads et développer votre entreprise. Vous devez savoir avec exactitude combien cette campagne vous rapporte pour chaque euro dépensé.

 

Les 6 éléments à considérer : analyser les résultats et générer des leads en masse

 

Les visites qualifiées

Cette métrique est essentielle pour garantir le succès d’une campagne marketing. Elle associe la qualité (temps passé sur la page web, défilement volontaire de la page web, finalisation de la commande) à la quantité (nombre de visiteurs). 

Tout est axé sur le comportement du client, et c’est en cela qu’elle diffère des autres métriques.

Les visites qualifiées sont toutes les personnes qui présentent un réel intérêt pour votre contenu. Vous avez là plus de chances de convertir. Il s’agit d’internautes réellement intéressés par votre offre. 

 

Le taux de clics : identifier les potentiels leads 

Le taux de clic est un excellent moyen de  connaître le nombre de personnes qui ont été exposées à votre stratégie marketing. Il est toutefois difficile de donner des chiffres clairs, puisque certaines campagnes enregistrent 1% de clics, tandis que d’autres comptabilisent 10%. 

Les publicités ne sont pas les seules concernées par le taux de clic. Il y a aussi l’e-mailing. Les chiffres sont ici un peu plus clairs. Il apparaît en effet qu’un bon mailing remporte en moyenne 5% de clics.

Cette métrique vous donne plusieurs indications pour générer des leads : 

  • L’offre est adaptée ou non aux attentes des consommateurs 
  • Vous êtes au bon endroit au bon moment : cet élément est essentiel pour comprendre si vous utilisez la bonne plateforme. 
  • Le copywriting est suffisamment bon pour donner envie de cliquer  
  • L’image attire le regard des internautes 

Pour que votre entreprise génère des leads, procédez à l’analyse de ce taux de clics. Il ne suffit pas de voir le chiffre, mais également d’en tirer des conclusions pour faire des ajustements. 

 

La perception de la marque

Cette métrique mesure l’image qu’ont les consommateurs de la marque après avoir été exposés à une action marketing.

41% des internautes indiquent être « dérangés » par les publicités en ligne. Ils sont donc plus réceptifs à d’autres stratégies de génération de leads. Ce public en particulier ne cliquera pour rien au monde sur les annonces qui surgissent devant leur écran. Il faut donc veiller à cette métrique pour comprendre ce qu’il plaît à votre cible et à votre client idéal. 

À noter : la personnalisation des échanges avec le consommateur améliore de 40% l’expérience client.

 

Le taux d’engagement pour comprendre le succès de votre génération de leads

Le taux d’engagement est évalué par un système de points. Il est valable sur tous les réseaux sociaux et établit les résultats à partir des comportements des utilisateurs. 

  • Votre client idéal s’est-il abonné à votre newsletter ?
  • Passe-t-il plus de 10 minutes sur votre contenu ?
  • S’est-il abonné au flux RSS ?
  • Poste-t-il des commentaires ?
  • Revient-il sur votre page ? 

Tous ces facteurs sont analysés et ensuite retranscrits en données qu’il faut pouvoir exploiter par la suite. Pour vous donner un ordre d’idée : 

  • Facebook enregistre un taux d’engagement de 0,96%, ce qui est inférieur à 1 et donc considéré comme mauvais. 
  • Au contraire, Instagram enregistre un taux d’engagement de plus de 2%. Forts de ces chiffres, vous comprenez facilement qu’il est préférable de diffuser vos contenus sur Instagram…

Sans surprises, ce sont les vidéos qui déclarent les meilleurs scores, avec un taux d’engagement supérieur à 6%.

Pour les images, le chiffre passe à 4,42%. Il est suivi par les pages comportant des liens externes (2,27%).

Pourquoi le taux d’engagement est-il important pour générer des leads ? Votre entreprise obtiendra des leads uniquement si vous créez un lien avec votre cible. Votre client idéal doit s’engager et créer un lien avec votre offre. 

Il s’agit d’un bon KPI pour comprendre si vous adoptez le bon discours et les bons arguments. 

 

Le taux de conversions 

Le taux de conversion est le nombre d’internautes qui effectuent l’action souhaitée : valider un achat, souscrire à un abonnement, télécharger un livre blanc s’inscrire à la newsletter, faire une demande de contact ou de devis… 

Ces différentes métriques déterminent si votre entreprise digitale est ou non rentable.

Dans la génération de leads, c’est une métrique incontournable ! 

 

Le ROI : être rentable et générer des leads de la meilleure manière

Il est capital pour toute entreprise de connaître le retour sur investissement de toutes les actions marketing et des stratégies mises en place.

En tant que chef d’entreprise ou responsable de département, vous avez parfaitement conscience de vos objectifs. Vous devez donc être en mesure de quantifier les bénéfices réalisés, en fonction de vos dépenses.

Grâce à cette approche, vous savez quelle est la valeur de votre opération. Vous pouvez donc la poursuivre si elle vous rapporte suffisamment d’argent. Dans le cas contraire, vos équipes seront en mesure d’arrêter leurs actions pour mettre en place une stratégie rentable et efficace. 

Notez qu’il existe de nombreux outils gratuits qui vous permettront d’évaluer votre ROI. Vous pouvez par exemple utiliser Google Analytics ou Feedburner.

Générer des leads est une action indispensable du département commercial et marketing de votre entreprise. Analysez les métriques pour comprendre quelles sont les actions à succès et celles qui nécessitent des modifications. Seule cette approche vous donnera une vision claire et précise du fonctionnement et de la rentabilité de votre entreprise. Si vous souhaitez obtenir une stratégie de génération de leads sur mesure et personnalisée, l’équipe Forcola est à votre disposition. Nos experts sont à votre disposition pour mettre en place les meilleures actions et ainsi atteindre vos objectifs commerciaux.