Quel est le meilleur réseau social pour mon entreprise ? Débutez en 8 étapes

par | 4 Avr 2023 | Actualites | 0 commentaires

Il n’y a pas de meilleur réseau social pour une entreprise. Tout dépend de ses objectifs et de ses valeurs. En effet, chaque réseau social a ses spécificités et ses codes. Intéressons-nous à ces caractéristiques afin de déterminer quelle est la meilleure solution pour votre entreprise. Car gardez à l’esprit que chaque réseau social a une communauté qui lui est propre. Cette communauté a des attentes, des besoins, des envies bien spécifiques. La mission du créateur de contenu est d’y répondre au mieux.

Prenons l’exemple d’Instagram, le temple de la photo, de l’image et des courtes vidéos. Les followers attendent de l’authenticité, de l’humanité et de la proximité. Ils veulent se rapprocher de leur marque préférée et voir l’envers du décor. Les clichés d’instants privilégiés entre membres d’une même équipe et les événements d’entreprise sont alors les bienvenus.

Le meilleur réseau social pour une entreprise est celui qui l’aide à atteindre ses objectifs. La première mission est donc de déterminer ces objectifs à court, moyen et long terme.

Quelles sont les particularités de chaque réseau social ?

Comment débuter lorsqu’on est débutant ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire la différence ? 

 

Définir quel est le meilleur réseau social pour votre business

Comme dit précédemment, le meilleur réseau social est celui qui respecte vos objectifs. La question qui se pose maintenant est : quelles sont les caractéristiques de chaque réseau social ? Faisons le point sur l’utilité et la résonance de chacun.

Une chose est sûre : 38 millions de Français sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Comment laisser passer de telles opportunités commerciales ?

 

Facebook : le doyen des réseaux sociaux

 Facebook est omnivore. Avec près de 3 milliards d’utilisateurs, il est sans conteste le plus influent des réseaux sociaux. Les publications sont assez libres, il existe des groupes pour tous les domaines professionnels et tous les hobbies. Il est donc possible de publier du texte, des vidéos, des images. Vous pouvez aussi ajouter des publicités, certes payantes, mais à fort impact. Ce sont les Facebook Ads.

Wordstream a mené une étude à ce sujet. Ces experts du digital mettent en avant que le taux de conversion moyen à une publicité Facebook est de 9,21%. À titre de comparaison, un blog génère un taux de conversion compris entre 1 et 3%. Il s’agit donc d’un levier incontournable.

 

 

LinkedIn, le meilleur réseau social pour les professionnels ?

LinkedIn est en effet le meilleur réseau social pour élargir son carnet d’adresses professionnelles. Il permet de rencontrer des personnes de tous horizons professionnels, des collègues et de décrocher un meilleur emploi. C’est aussi l’endroit rêvé où prospecter. Votre profil LinkedIn, surtout si vous travaillez dans les métiers du digital, l’ingénierie ou encore le commerce, est une carte d’identité digitale. Il est incontournable.

Postez si vous vous sentez à l’aise. L’algorithme proposera votre contenu à un nombre limité de contacts. Par la suite, s’ils y réagissent, il le proposera à un nombre exponentiel de personnes.

Notre astuce : remplissez la bannière avec une image ou des motifs. Vous serez mieux référencé par les algorithmes… Insérez des mots clés qui résonnent chez votre public cible. 

Car LinkedIn, ce sont 850 millions de membres répartis sur 200 pays à travers le monde. Il est devenu le pilier du réseautage entre professionnels.

 

Les particularités d’Instagram en entreprise

L’objectif premier d’Instagram est de donner envie. Sur Insta, tout doit être beau, mais tout doit être vrai. Les followers veulent de l’authenticité, la vérité. Ils sont choqués des scandales à répétition qui ont heurté les divers secteurs d’activité. Nestlé, et le travail forcé des enfants, Charal et son steak de cheval, puis plus récemment, Kinder et Buitoni. Les marques de luxe ont aussi eu leur mauvais quart d’heure. Aujourd’hui, les Français veulent savoir ce qui se cache derrière leur marque fétiche. Instagram est là pour leur apporter toutes les réponses.

Pour avoir du succès, il existe des pratiques spécifiques :

  • Les photos doivent être bien cadrées,
  • La luminosité doit être satisfaisante,
  • Les descriptions doivent être optimisées,
  • L’auteur des publications échange avec sa communauté,
  • Et l’incite à liker ou toute autre action qui doperait le référencement.

Si l’angle est bon, que l’accroche est travaillée et la fréquence de publication, mûrement réfléchie, il n’y a pas de raisons pour que votre marque ne connaisse pas son heure de gloire.

 

Meilleur réseau social : que penser de Pinterest ?

Pinterest fonctionne lui aussi avec un algorithme. La différence est que vous ne postez pas, ici, vous épinglez. L’idée principale de ce réseau social est la créativité. Le Do It Yourself remporte un franc succès. Plus votre contenu est qualitatif, plus il est vu et plus il est proposé. C’est un cercle vertueux qui peut être optimisé.

Oui, Pinterest est conçu initialement pour un usage récréatif. Pour autant, la plateforme facilite la redirection vers d’autres sites…

L’occasion de vous faire connaître auprès de nouveaux clients ?

Ne négligez pas ce réseau social qui compte plus de 478 millions d’utilisateurs actifs par mois.

 

Snapchat et ses vidéos éphémères

Snapchat s’adresse à une cible jeune. C’est, avec TikTok, le réseau social préféré des jeunes. L’inconvénient de Snapchat est que les snaps sont éphémères. Ils sont rapidement supprimés.

Par conséquent, votre opération marketing ne durera pas dans le temps. La première année a été florissante, puisqu’en 2017, Snapchat enregistrait un CA d’1 million d’euros.

Pour autant, seule 1 entreprise sur 100 l’utilise pour conquérir de nouveaux clients. Cela peut paraître étrange, surtout lorsque l’on sait que le taux d’engagement des snapchateurs est beaucoup plus élevé que ceux de Facebook, et que le réseau social n’est pas encore envahi de publicités. N’est-ce pas là une piste à explorer ?

 

TikTok : le meilleur réseau social pour atteindre les moins de 25 ans

Le succès de YouTube rend indéniable l’attrait des internautes pour les vidéos. TikTok s’en est inspiré et a permis à toute une communauté de se former. Une grosse partie a moins de 25 ans, mais une évolution se fait sentir. La population qui l’utilise est plus âgée qu’elle ne l’était en 2017, date de sa création. En 2022, il comptabilise 1 milliard d’utilisateurs actifs et majeurs. Le taux d’engagement de ses tiktokeurs est le plus fort de tous les réseaux sociaux. Si vous voulez atteindre une cible asiatique ou saoudienne, c’est par ici…

 

 

 

Débuter sur les réseaux sociaux : 8 étapes incontournables

Vous connaissez maintenant les caractéristiques de chaque application et êtes en mesure de déterminer quel est le meilleur réseau social pour votre entreprise. Il est maintenant temps d’apprendre comment agir.

 

Déterminer vos objectifs pour choisir le meilleur réseau social

Nous parlions précédemment de définir des objectifs. Il existe un outil très simple d’utilisation et peu coûteux : la méthode SMART. SMART est l’acronyme de :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporels.

Voilà comment doivent être les objectifs. Lorsque c’est bien le cas, le créateur de contenu peut passer à l’étape suivante.

 

Étudier la cible et créer un persona

L’analyse de la cible est vraiment l’essence du marketing digital. Il n’est pas possible de créer du contenu s’il ne connaît pas la cible, les clients, les prospects. Ils sont au centre de l’activité puisqu’il travaille pour eux. Pour mieux les connaître, il est recommandé de se rendre là où ils se trouvent : publications, commentaires sur les réseaux sociaux et sur les blogs, feedback sur les articles d’e-commerce… Idéalement, le créateur de contenu est curieux. Il visite les profils des clients et de leurs amis, afin de dresser un portrait-robot. Ce portrait-robot est ce qu’on appelle un persona. Il contient les informations suivantes (la liste n’est pas exhaustive).

  • Âge,
  • Niveau d’études,
  • Situation socio-professionnelle,
  • Comportement face à l’argent,
  • Panier moyen,
  • Freins face à l’achat,
  • Préoccupations,
  • Envies, besoins, attentes…

Tous ces éléments composent le persona. Une fois terminé, il symbolise le meilleur client d’une entreprise, celui pour qui le créateur de contenu rédige ou poste.

 

Définir une ligne éditoriale sur le meilleur réseau social

Le meilleur réseau social est mis en évidence ? Alors, il est temps de définir une ligne éditoriale. La ligne éditoriale, c’est l’âme de votre entreprise. C’est la ligne conductrice, la ligne directrice de votre action marketing. Le style de rédaction doit être cohérent, de même que le design ou les thématiques abordées.

En bref, le créateur de contenu connaît sa cible et sait que tel ou tel sujet lui plaira ou non. Il est possible d’illustrer grossièrement : si votre page Insta parle de la communication animale, il n’est pas pertinent de poster des photos de voitures neuves. S’il s’agit d’une chaîne informatique, alors on s’abstient d’intégrer des recettes de cuisine.

La cohérence va plus loin que les thématiques. Les logos et les codes couleurs sont identifiables au premier regard. C’est la clé d’un engagement client fort. L’internaute vous reconnaît en une fraction de seconde, son cerveau se rappelle qu’il a déjà vécu une expérience positive aux côtés de la marque X, ce qui l’incite à cliquer. Mission accomplie en ce qui la concerne !

 

Ajouter une biographie captivante

Créer une proximité et faire comprendre à l’internaute que, finalement, vous n’êtes pas si différents est impératif. Parlez de vous, abordez des thématiques que vous avez en commun avec votre cible. Jouez avec les mots, surprenez, amusez. L’important est de susciter des émotions, qui, automatiquement, accéléreront le passage à l’action.

Votre biographie est aussi bonne pour le référencement. Les algorithmes Facebook, Instagram et LinkedIn, par exemple, détectent les comptes peu soignés et les désavantagent par rapport aux comptes dont les utilisateurs prennent soin. Nous appelons compte soigné un compte qui poste régulièrement, qui like ou qui commente. Un utilisateur qui s’abonne est également très apprécié.

Donc mettre des liens dans les descriptions et dans les biographies est une très bonne initiative. Mais attention ! Ces liens ne doivent pas avoir un objectif commercial trop évident sans quoi l’internaute fuirait. L’idéal est de camoufler le lien dans quelques informations, ou de donner un avant-goût du site et orienter le follower vers l’URL en question.

 

Définir un planning éditorial pour votre meilleur réseau social d’entreprise

Le planning éditorial est très important. Il va dans la continuité de la ligne éditoriale. Le créateur de contenu et l’expert SEO tiennent une feuille de route, un Sheets ou un Excel. Ce document est généralement divisé en 12 onglets, un pour chaque mois. Et chaque mois, le professionnel retrouve :

  • Les titres de contenus à poster,
  • La thématique,
  • Le nombre de mots,
  • La deadline,
  • Le réseau social sur lequel il est publié.

Ainsi, il sait que sur Facebook aujourd’hui, il parlera du nouvel algorithme de Google, et peut donc programmer un post Instagram qui complète ou reprend l’information.

Les CTA ont aussi toute leur importance. Donnez envie aux internautes de se rendre sur vos autres réseaux sociaux grâce à quelques mots soigneusement choisis et à un bouton positionné à un endroit stratégique.

 

Publier les premiers contenus

C’est l’heure d’aborder la sixième étape, celle que tout le monde attend : la publication à proprement parler. Pour l’intégration, il est préférable d’ajouter quelques hashtags, entre 3 et 5. Ceux-ci doivent être en relation avec la thématique et avec le sujet abordé.

L’objectif est de créer un contenu pour l’internaute et plus particulièrement la cible, en tenant compte des algorithmes. L’exercice est difficile. Il ne faut pas que la cible détecte les mots-clés, qui doivent être insérés naturellement dans le texte. En outre, il est conseillé de limiter les publicités et d’être transparent sur les placements de produits. Certains créateurs de contenus précisent « Contient une communication commerciale », « sponsorisé », ou d’autres mentions qui informent d’un tel partenariat. De cette manière, les consommateurs ont davantage confiance en votre marque.

C’est un peu comme lorsqu’un restaurant précise sur sa carte que l’entrée X provient d’une boîte de conserve ou d’une surgélation alors que tout le reste est frais. On pourrait penser que le client va fuir, mais au contraire, à l’heure actuelle, il loue la transparence et l’honnêteté dont fait preuve le restaurateur. En retour, il présentera un fort taux d’engagement.

Dernier point : ne pas encenser exagérément les produits. Il est important de rester fidèle à ses valeurs. Les superlatifs et les hyperboles « merveilleux », le meilleur au monde » « extrêmement » sont contreproductifs… Le client n’aime pas cela et a l’impression que le vendeur essaie de lui vendre du rêve ou pire, de l’arnaquer. La modération est de mise. Pourquoi ne pas ajouter plutôt une vidéo tutorielle ou une démonstration en bonne et due forme.

 

Observer les résultats obtenus

Les premiers contenus sont en ligne. Il faut maintenant regarder les statistiques sur Google Analytics. Cet outil donne toutes les informations sur l’audience. Il mesure par exemple le temps passé sur votre page, le taux de rebond, le taux de conversion et bien d’autres data précieuses. Le créateur de contenu regarde quelles sont l’heure et la date à laquelle la cible est la plus disponible et calque ses publications à leurs préférences.

S’il remarque que les thématiques de réparation automobile fonctionnent mieux que les tutoriels pour prendre en main les logiciels, alors vous miserez tout sur la réparation automobile ou changerez votre approche en ce qui concerne les tutoriels informatiques. Cela nous mène au point suivant : les tests A/B.

 

Faire des tests A/B sur votre meilleur réseau social

Les tests A/B peuvent être réalisés via des outils comme Google Analytics. Ils peuvent aussi être faits de tête. Pour ce faire, il est envisageable de publier sur deux comptes séparés, et de changer juste un mot, une expression, ou la place du CTA. Regardez la différence et mesurez le succès de votre post. Grâce à cela, vous savez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui impacte et ce qui n’impacte pas les internautes.

À noter : le test A/B est un outil tout à fait pertinent pour les réseaux sociaux, mais aussi pour le copywriting en général, et pour les newsletters. Un outil appréciable qu’il peut être intéressant d’explorer…

Vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre conquête des réseaux sociaux… Suivez le guide et les internautes partageront, likeront et commenteront vos posts… Le top pour votre référencement et un bon augure pour votre taux de conversion.

Si vous souhaitez accéder à une stratégie personnalisée et sur mesure en accord avec vos objectifs et vos besoins professionnels, les experts Forcola sont à votre disposition. Notre équipe met son expertise et son expérience au service de votre business. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Restons en contact !

Vous avez des questions concernant nos prestations, ou souhaitez un devis concernant une de nos offres ?
N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.