Le crowdfunding, ou financement participatif, est un bon moyen de financer son activité par un grand nombre d’apports de particuliers, et donc sans avoir recours aux banques. Le recours au financement participatif est de plus en plus répandu. En effet, en 2017, ce sont près de 336 millions d’euros qui ont été récoltés grâce à des sites de crowdfunding, ce qui représente une augmentation de 44% par rapport à 2016(1).

Le crowdfunding peut se faire par plusieurs moyens :

  • Par un simple don fait par des particuliers
  • Par un échange entre une somme donnée par le particulier et une récompense (par exemple, un des produits proposés par la société en création)
  • Par un prêt que l’entrepreneur aura à rembourser auprès des particuliers
  • Par un échange de la somme investie avec des parts de l’entreprise en constitution.

 

De nombreuses plateformes de crowdfunding se sont développées ces dernières années, comme par exemple Ulule, KissKissBankBank, SmartAngels ou encore WiSEED.

 

Le financement participatif présente de nombreux avantages. Il permet de vous libérer des banques et de faire financer votre société par les personnes qui vont compter le plus dans votre aventure entrepreneuriale : vos clients. C’est par ailleurs un bon moyen de tester l’intérêt du public, d’ajuster certaines caractéristiques du produit ou service que vous comptez offrir, de réviser à la hausse ou à la baisse votre prix de vente…

 

Le lancement d’une campagne de crowdfunding est également un bon moyen de gagner en notoriété et d’acquérir ses premiers clients. Grâce à une bonne communication, via différents canaux, vous arriverez à recruter de nouveaux « funders » qui eux-mêmes deviendront des porte-paroles de votre marque, créant une spirale vertueuse vous permettant de mobiliser encore plus d’investisseurs.

 

Vous l’aurez compris, la réussite de votre campagne sera en grande partie déterminée par la communication que vous arriverez à mettre en place afin d’attirer les particuliers et de les faire adhérer à votre projet. Chez Forcola, nous vous proposons un accompagnement avant, pendant et après votre campagne de crowdfunding pour vous aider à obtenir les fonds nécessaires au lancement de votre société tout en développant votre notoriété.

 

(1) Source : baromètre FPF-KPMG