Comment rendre utile cette période de confinement pour nos entreprises ?

 

Chaque semaine nous amène son lot de nouvelles informations, et si le temps nous semble s’être arrêté, nous vivons – ainsi que nos entreprises – au rythme de l’actualité. Si nous sommes aux prises d’une atmosphère et d’une vision qui évolue quotidiennement quant à la crise sanitaire que nous traversons, comment, en tant qu’entreprise, rendre utile et prospère cette période si particulière ?

Entreprises : gardons le cap !

Tous rivés sur le présent – car cette crise nous touche tous –  nous faisons fidèle compagnon un indétrônable stress qui paralyse et nous empêche de porter notre vision sur l’avenir, de voir plus loin. Si la barrière administrative doit être la première franchie, après avoir repris contact avec l’ensemble de vos clients, décaler des paiements, ou toutes autres démarches formelles, il semble impondérable de garder une certaine motivation, et vision du futur. En effet le moment est inouï pour faire un point Communication & Marketing concernant votre structure et l’avenir que vous aspirer lui donner.

L’occasion est unique pour prendre du temps chaque jour sur votre organisation et pour travailler sa communication. Car nous ne le dirons jamais assez, pour développer et pérenniser son activité, une entreprise doit mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée. En cette période si particulière, pour aller de l’avant il semble nécessaire de prendre du recul, car prendre du recul c’est aussi prendre de l’élan.

Voyons plus loin : des lendemains qui chantent

Si la période ne sonne pas forcément le moment de prendre la parole – sur la crise comme sur tout autre sujet- c’est par ailleurs le bon moment pour faire une mise à jour. Le temps s’arrête, aux entreprises de prendre du recul.  Car tous optimistes ou pessimistes que l’on soit, tôt ou tard on finira par sortir de cette période. Dès lors, les temps semblent bénis pour allouer une véritable énergie  à la reprise économique qui ne saurait tarder. Il s’agit de réfléchir à l’après, et à sortir de cette crise mondiale avec une entreprise en capacité d’avoir tous ses outils de communication prêts. Mieux appréhender et définir sa stratégie de Communication & Marketing, c’est aussi choisir une orientation en amont, en fonction des objectifs et enjeux que vous aurez fixé et défini pour votre structure.

Première chose qui semble primordiale, la transformation digitale. Si le confinement permet à ce jour de rester tous en contact  grâce au numérique, il est nécessaire que votre entreprise conserve cette agilité digitale acquise en temps de crise. En effet, nous vivons dans une époque où le numérique occupe une place importante et où les organisations se doivent d’être à l’écoute en intégrant le digital dans leur politique de communication. Puisque présentement et plus que jamais cela s’est démocratisé, il semble nécessaire de travailler avec ardeur à l’amélioration de votre présence digitale. Celle-ci constitue un véritable facteur de différenciation. Il peut être intéressant pour votre entreprise de miser sur la complémentarité ou l’hybridation en termes de stratégie de communication.

Une fois analysée, l’association des méthodes traditionnelles et digitales vous permettra, grâce à vos multiples vitrines –  de booster votre structure sur le long terme. A vous de mener une réflexion et de dresser un plan d’actions : développer une stratégie de contenus, trouver de nouvelles idées quant au site internet de votre entreprise, positionner et personnaliser votre présence sur les réseaux sociaux, ou encore initier une création de blog ou de podcast. L’ensemble de ses démarches vous permettront d’être plus visible, et impacteront aussi positivement l’image de votre entreprise ou de votre marque et sa notoriété.

Si envisager le digital au cœur de la stratégie de communication de votre entreprise semble une piste intéressante, la formation s’avère aussi un levier à considérer en cette période de crise et de confinement. Etre proactif et d’avant-garde c’est aussi ne jamais arrêter d’apprendre et d’investir dans la formation. La période est opportune pour dédier un temps régulièrement à vous former de chez vous. Nombreux sont les supports et plateformes qui déploient aujourd’hui un système de formation en ligne. Il s’agit – à votre rythme – de compléter et d’enrichir vos connaissances et compétences sur diverses thématiques. Cela peut être une bonne occasion de se remettre en tête les bases du Community Management, ou encore de  découvrir les enjeux de l’analyse de données et les possibilités des Big Data par exemple.

A vous de vous donner, et de donner à votre entreprise, de nouveaux défis, pour vous démarquer et prendre un temps d’avance. Si de cet fait vous souhaitez offrir à votre entreprise des conseils professionnels en termes de Stratégie Communication & Marketing, l’équipe Forcola peut se charger de vous aider et reste à votre disposition pour tout échange à ce sujet.