La pandémie liée à la covid-19 a créé de grands problèmes sanitaires, économiques et financiers. De nombreuses entreprises ont souffert de cette pause mondiale. Pour rebondir et motiver une nouvelle croissance, des entreprises se sont réinventées et se sont penchées sur le digital. Adopter une communication post-covid est bénéfique pour les business qui souhaitent se relever et faire la différence sur le marché.

Mais, quelles sont les meilleures pratiques pour votre communication digitale ?

Comment mettre en place une communication post-covid sans entacher votre image de marque ?

 

La valorisation du digital : adopter une communication post-covid pertinente

Construire votre image de marque

Vous devez impérativement avoir une stratégie éditoriale. Sans contenu, votre entreprise s’expose aux rumeurs, aux mauvaises critiques ainsi qu’à la perte de clients. Les consommateurs effectuent toujours une recherche sur les moteurs de recherche pour trouver un produit ou un service. Profitez de cette habitude pour proposer du contenu unique et original.

Pour faire face à la covid-19, de nombreuses sociétés se sont penchées sur le digital. Il faut donc considérer cette concurrence pour se différencier et être visible. Dans le but d’avoir une communication post-covid pertinente, n’hésitez pas à analyser les pratiques des entreprises. Identifiez les tendances. L’objectif n’est pas de copier, mais de comprendre les pratiques afin de les adapter à votre business.

Par exemple, lors du confinement, le réseau social TikTok a connu un franc succès. Aujourd’hui, on y retrouve beaucoup de marques et d’entreprises. Elles ont su s’adapter et suivre le mouvement.

 

Humaniser et créer du lien

Les mesures sanitaires mises en place pour combattre cette pandémie ont impacté les libertés des citoyens. Tout le monde a vécu la même chose. Quelle que soit la classe sociale, la profession et la localisation, les consommateurs étaient ensemble. De nombreuses entreprises se sont mobilisées pour faciliter le quotidien des internautes et aider ceux dans le besoin.

Cette création de lien doit faire partie de votre communication post-covid.

Votre business doit se tourner vers les autres. Mettez votre cible au cœur de votre communication. Ne parlez plus de vous. Concentrez votre énergie pour dépasser la barrière digitale. Partagez des astuces, des bons plans, des partenariats… N’oubliez pas l’entraide.

Cependant, pour que vous adoptiez la bonne stratégie, analysez à nouveau les besoins de votre cible. La covid-19 a laissé des séquelles et a chamboulé la routine des consommateurs. Les priorités et les envies ne sont plus les mêmes qu’avant la pandémie.

Mettez à jour les informations pour adopter les bons arguments et évitez les maladresses dans votre communication d’entreprise. Pour ce faire, faites une étude de marché. Créez des sondages pour comprendre quels sont les nouveaux éléments valorisés par votre public. Si vous avez déjà une base de données clients, organisez des sondages.

 

Se différencier dans votre communication post-covid

Hors pandémie, la communication sur internet n’est pas chose facile. Imaginez notre réalité, pendant et après covid-19. Toutes les entreprises se sont retrouvées dans un seul et même endroit. Pour vous donner une idée, c’est comme avoir tous vos concurrents dans votre rue.

Il faut donc savoir se différencier et adopter une communication en conséquence. Cependant, dans ce contexte où les priorités sont redéfinies, vous ne pouvez pas vous centrer sur votre business et votre offre. Cela risque d’entacher votre image de marque et de faire fuir les consommateurs. Cette pandémie va laisser des séquelles, notamment le stress et la surprotection. En prenant en compte ces éléments, mettez en avant vos valeurs. Connectez-vous avec votre cible à travers vos croyances, vos problèmes, vos doutes… En partageant vos émotions, vous facilitez la mémorisation et vous favorisez l’échange.

À noter : l’objectif ici n’est pas de se plaindre ou de se lamenter. L’important est de se mettre à la place de votre interlocuteur pour adopter une communication post-covid différenciante.

 

Être transparent et authentique

Il s’agit de deux critères incontournables pour avoir une bonne communication post-covid. Après une crise, la population recherche la sécurité et la stabilité.

Mettez en place une communication transparente et honnête. Gagnez la confiance des internautes pour booster votre business.

Pendant la crise, de nombreuses entreprises ont partagé les conditions de travail des travailleurs. Continuez après la pandémie. Il est important de montrer les coulisses de votre entreprise. Organisez des webinaires ou des lives sur les réseaux sociaux, rédigez des FAQ, envoyez des newsletters, répondez à tous vos commentaires (même les négatifs…) Rapprochez-vous de votre cible en faisant preuve de spontanéité. De plus, vous pouvez ajouter des éléments de réassurance sur votre site ou sur vos réseaux sociaux. Partagez votre preuve sociale. Les compliments des personnes valorisent davantage votre offre.

Au-delà de la création d’un lien, vous allez fidéliser votre clientèle. N’oubliez pas que la recherche de nouveaux prospects coûte plus cher à votre entreprise que la fidélisation. Pour une communication post-covid efficace, faites preuve d’empathie et ne vous précipitez pas sur les chiffres. Mettez de côté votre discours commercial.

 

La covid-19 a encore aujourd’hui de grands impacts sur la société. Cependant, cette pandémie a permis de créer du lien entre les sociétés. L’entraide et l’empathie sont au cœur de la population. Pour avoir une bonne communication post-covid, analysez les leçons tirées par les consommateurs. Afin de vous aider dans la création de votre stratégie, l’équipe Forcola est à votre disposition. Nous sommes en mesure d’imaginer un plan de communication personnalisé en accord avec vos attentes, vos envies et vos objectifs.