La création de contenu est une étape incontournable dans votre stratégie marketing. Le blog, bien que parfois décrié au profit des réseaux sociaux, est un excellent moyen de gagner en visibilité, d’afficher votre expertise et de convertir les internautes qui vous rendent visite en clients. Ce ne sont pas les seuls avantages de ce levier marketing.

Gardez à l’esprit que 2 millions de blogs voient le jour quotidiennement sur la toile. Selon les experts en marketing, WordPress à lui seul totalise 23,6 milliards de pages lues en 31 jours. Cela représente un carnet d’environ 409 millions d’adresses. Vous comprenez l’importance et l’impact de la stratégie de création de contenu ?

Voyons ensemble les 10 raisons qui doivent vous inciter à considérer l’option du blogging pour votre présence web. La création de contenu est une arme commerciale redoutable, pour peu qu’on sache l’utiliser.

Créer du contenu : le blog, un levier pour votre entreprise

Accroître sa crédibilité auprès des clients et des collaborateurs grâce à la création de contenu

Lorsque vous rédigez du contenu pour votre blog, vous avez toute la latitude. Votre seule limite est votre imagination. La langue française est très riche. Faites-vous plaisir et faites plaisir à vos lecteurs. Mettez en avant vos connaissances dans la thématique abordée. Pour cela, il faut définir des objectifs et une ligne éditoriale. Vous ne pouvez pas parler de tout et de rien sur votre blog. Il faut une création de contenu ciblée et pertinente.

Agir ainsi vous permettra de collecter l’aval de tous les acteurs de votre business. Ils prendront plaisir à lire des informations toutes fraîches sur le marketing digital, les derniers bons plans pour les voyages ou encore la petite recette de cuisine proposée récemment par le Chef Etchebest… Le contenu doit être au service de votre entreprise tout en répondant aux besoins et aux interrogations de votre cible. Il s’agit d’un outil de conversion puissant, à condition d’avoir la bonne stratégie et de créer les textes nécessaires.

Identifiez les attentes de vos lecteurs et donnez-leur ce qu’ils demandent. Ainsi, quand ils auront un doute, une hésitation, un besoin, c’est vers vous qu’ils se tourneront. Sans nul doute, s’ils veulent acheter quelque chose, ils passeront par vous. En d’autres termes, les clients :

  • Tiennent compte de vos recommandations (affiliation) et font confiance à votre contenu,
  • Achètent directement votre produit ou votre service.

Pour résumer, le taux de conversion est maximisé. C’est ce que vous cherchiez, c’était là votre objectif.

Compléter une vente ou une prestation grâce au blogging

Vous avez vendu un produit. Très bien. Pourquoi ne pas faire une page optimisée SEO dédiée à son utilisation ? Non seulement vous gagnerez en visibilité, mais en plus, vous aidez votre client à se servir au mieux de son achat. Prenons l’exemple d’une centrifugeuse, vendue dans le cadre d’un coaching en nutrition. Rien ne vous empêche de vous positionner sur le mot-clé « centrifugeuse ou extracteur ». Vous y expliquez le fonctionnement, les étapes de démontage et le nettoyage de l’appareil. Assortissez le tout de conseils pour qu’elle ait une meilleure longévité.

Si vous suivez ces recommandations, et que vous êtes régulier dans vos publications, les clients vous feront confiance et viendront commander sur votre site e-commerce les yeux fermés. Répondez à leurs questions via les commentaires du blog. Tissez ce lien que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, avec les influenceurs notamment qui créent du contenu qui correspond aux attentes de leur communauté.

Générer du trafic

Nous vous le disions, mais il est important de le souligner dans un paragraphe à part entière. Un bon article ou un bon contenu est partagé et visionné plus souvent qu’un contenu de faible qualité. Les internautes passent plus de temps dessus, ce qui est favorable pour le référencement. Ils ont envie de découvrir vos autres textes et onglets. Et ça, d’un point de vue SEO, c’est tout aussi intéressant.

Conséquence d’un meilleur référencement : le site est plus souvent proposé dans les requêtes et, parfois, atteint la très vénérée position 0. Vous êtes donc présent au bon endroit, au bon moment et pour la bonne personne.

Et là, c’est le Graal, l’aboutissement de tout expert SEO. La cerise sur le gâteau. Préparez-vous à ce que votre activité décolle et à ce que votre téléphone ne fasse que sonner, uniquement grâce à votre contenu.

Fidéliser les clients avec ce type de communication

Prendre le temps de partager ses connaissances avec une communauté tisse un lien. Cela les convainc que vous n’êtes ni avide de conseils, ni avare. C’est fondamental à une époque où le consommateur cherche l’authenticité et la sincérité. L’humain doit être au cœur de l’action marketing. La grande distribution, qui fait tout l’inverse, jouit d’une mauvaise réputation.

Si au contraire, vous envoyez un message personnalisé au lecteur qui vous a fait une remarque constructive, alors cette personne sera flattée. Elle reviendra à coup sûr lire vos prochains posts, et, certainement, sera contente que vous ayez considéré ses idées. Peut-être vous félicitera-t-elle ? Peut-être cette personne est-elle un recruteur ou bien un important client à la recherche de la perle rare ?

Considérez chaque internaute comme s’il était un invité de marque.

C’est la clé pour le satisfaire durablement grâce à votre contenu et ne pas le perdre au profit de la concurrence.

De plus, vous serez en mesure de vous différencier de la concurrence. Grâce à la création de contenu, les internautes peuvent trouver les réponses à leur question dans un article. Par réflexe, ils se rendront sur votre site pour découvrir votre contenu. Vous devenez donc une référence dans votre secteur d’activité.

Doper ses bénéfices grâce à la création de contenu

Ce n’est plus un secret, la rédaction de contenus web augmente le chiffre d’affaires. La raison en est simple. Votre écrit reflète :

  • Vos connaissances,
  • Les domaines où vous excellez,
  • Votre humanité,
  • La fibre commerciale qui vous anime,
  • Votre générosité (car chaque information transmise représente de l’argent, et que dans ce cas, le contenu est gratuit),
  • Et, cerise sur le gâteau, les mots que vous employez en révèlent beaucoup sur votre personnalité et vos valeurs.

Tous ces critères sont analysés par le client, qui décide s’il se laisse ou non tenter par votre offre. C’est là qu’il décide s’il éprouve de la sympathie pour vous et s’il adhère à vos valeurs. Créer du contenu va au-delà de la longueur des mots. Vous devez transmettre des émotions.

 

Bien sûr, nous n’allons pas vous laisser partir sans vous donner une ou deux astuces. Comment faire un contenu qui fonctionne ? Premièrement, il est recommandé d’avoir une stratégie éditoriale. D’après SEMRush, 62% des blogueurs les plus efficaces travaillent ainsi.

Demand Metric va même plus loin en soulignant que 78% des responsables 

marketing jugeaient que le content marketing était un métier d’avenir.

Enfin, l’investissement lié au marketing de contenu est 62% moins élevé que celui lié au marketing classique. Les résultats, eux, sont probants. Le CA augmente en flèche à partir du moment où vous avez une visibilité sur internet.

Faire connaître un produit ou un service à travers votre contenu

Promouvez vos produits phares, en misant tout sur un storytelling.

Par exemple, vous pouvez raconter l’histoire d’une grand-mère habituée à l’odeur spécifique d’un café. Vous donnez de nombreux détails qui agissent comme un déclencheur émotionnel sur la cible. Elle se voit, plus âgée, assise devant son café fumant. Ou se rappelle sa grand-mère, quand elle était enfant.

L’envie d’acheter la cafetière traditionnelle qui permet de faire ce café devient plus prégnante. L’internaute se laisse tenter. Il s’imagine avec cette cafetière et pense retrouver les senteurs de son enfance. Vous avez fait naître un sentiment, une émotion. C’est là le secret pour convertir et vendre.

Tout au long de votre article, disséminez des informations pertinentes sur ladite cafetière. Comment l’utiliser ? Comment la garder fonctionnelle le plus longtemps possible ? Les 3 manières de faire un café d’antan avec la cafetière…

Nous le répétons, la seule limite dans votre contenu est votre imagination.

Gagner des points en SEO grâce à la création de contenu

Un bon référencement naturel génère un trafic considérable, à condition que l’article soit axé sur le bon mot-clé. Gardez à l’esprit que 92% des internautes cliquent sur la première suggestion Google. Si le mot-clé génère de nombreuses requêtes, cela peut tout simplement décupler votre CA.

Pour réussir ce tour de force, il faut un site performant sur le plan technique, mais aussi une certaine qualité rédactionnelle. Le contenu optimisé doit également aider les internautes.

Et évidemment, il est nécessaire de s’armer de patience, car le SEO est une stratégie sur le long terme. Pour les actions rapides, intéressez-vous davantage au SEA.

Créer une relation différente avec toute une communauté

Créer un blog, c’est l’occasion de mettre en avant vos conseils, tout en restant professionnel. Racontez votre business, vos anecdotes les plus marquantes avec des clients, développez votre conception de la relation client, penchez-vous sur la stratégie de contenu.

Le contenu permet d’envoyer un message indirect à votre public, et de lui dire toute la bienveillance que vous avez à son égard.

La possibilité de laisser des commentaires, sur WordPress notamment, vous donne la possibilité de créer un échange avec les consommateurs. L’internaute peut aussi rebondir sur des thématiques abordées. Parfois même, plusieurs lecteurs interagissent entre eux, et se retrouvent par la suite sur un réseau social. C’est ainsi que se forme une communauté.

Et c’est très important. Car n’oubliez jamais que 80% de votre chiffre d’affaires est fait par vos clients les plus fidèles. Il est donc indispensable de créer un socle de clients fixe. Il sera votre rentrée d’argent la plus sûre. Vous le savez certainement en tant qu’entrepreneur, c’est l’un des piliers de votre business.

Création de contenu : la porte d’entrée vers les réseaux sociaux ?

Intégrez des liens vers vos réseaux sociaux et échangez de manière différente par ce biais. Instagram par exemple est le lieu idéal pour valoriser des images ou de courtes vidéos. Si votre cible se trouve plus sur TikTok, vous utiliserez aussi cet outil, ô combien rémunérateur. La vidéo est en effet le format le plus efficace en termes de conversions.

Les clients sont en quête de proximité et d’humanité. Oubliez les stratégies de vente massives. L’heure est à la personnalisation. Par conséquent, répondez aux commentaires, nourrissez vos abonnés de nouveaux contenus, travaillez vos posts afin de produire de la qualité. Tous les ingrédients sont réunis pour une alchimie parfaite et, sans surprises, un CA qui décolle.

À noter : vous pouvez adapter le contenu de votre blog pour vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à choisir un article et à en créer une vidéo… L’objectif est de diversifier votre contenu pour identifier les préférences de votre audience. Quand on pense au contenu, tout est une question de test. Rien n’est figé. Vous devez comprendre quelles sont les préférences de vos lecteurs pour adapter votre stratégie de communication et identifier les points forts de votre contenu.

Augmenter son taux de conversion en créant le meilleur contenu

En effet, la création de contenu génère un taux plus fort de conversion. Il est estimé entre 1% et 3%. Tout dépend des stratégies mises en place par l’auteur. Si par exemple, il opte pour le storytelling ou pire, pour du copywriting, le taux de conversion peut s’envoler. Les blogs informatifs sont efficaces à leur manière.

Le procédé est plus subtil. Ici, l’internaute vient pour apprendre quelque chose. Il découvre un texte, en occurrence, un article de blog, à forte valeur ajoutée. Par définition, ce contenu est gratuit. Vous avez déjà entendu parler de l’importance d’un CTA. Et en fin connaisseur du marketing, vous avez placé un questionnaire au bon endroit (au milieu de la page) et au bon moment (pendant ou après la lecture). Si le lecteur est satisfait de votre contenu, que vous misez tout sur la qualité et un fort degré d’information, tout en restant accessible, sa confiance augmentera. Il sera donc plus enclin à finaliser une commande et acceptera plus facilement de saisir ses données bancaires sur votre site.

Vous l’avez maintenant compris, la création de contenu présente des avantages indéniables. Ils sont la clé de l’essor de votre business. Un levier pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Ne négligez pas votre création de contenu. Faites un maximum de recherches, vérifiez la véracité des informations citées et surtout, soignez votre rédaction. Contrôlez tous les éléments avant de publier votre contenu.

Vos lecteurs vous diront merci et, comme dit, créeront un lien plus fort et plus durable avec votre marque. La base pour se constituer un chiffre d’affaires stable et faire croître sans cesse son entreprise.

Si vous ne vous sentez pas de faire une création de contenu pertinente, par manque de connaissance ou de temps, rien ne vous empêche de déléguer à une agence. Les experts Forcola sont à votre disposition pour créer du contenu de qualité, adapté à vos envies et à vos objectifs professionnels. Échangez avec notre équipe afin d’obtenir des conseils personnalisés.