Comment bien choisir une box internet adaptée à son entreprise ?

Pour le développement d’une entreprise, il est essentiel de disposer d’une bonne connexion internet. Mais vu le nombre de fournisseurs d’accès à internet présents sur le marché, ainsi que la quantité d’offres existantes, il peut être difficile de faire votre choix. Vous souhaitez trouver la box qui correspond le mieux aux besoins de votre société ? Prenez en compte les critères donnés ci-après pour bien choisir une box internet pour votre entreprise.

box

Les critères à considérer pour choisir une box internet pour entreprise

Une bonne connexion internet est indispensable pour communiquer avec vos fournisseurs, clients, partenaires et collaborateurs. Elle est également essentielle pour la mobilité de vos salariés, le partage des outils informatiques et l’accroissement des débouchés pour vos produits et services. Il est nécessaire de trouver la box internet adaptée à votre entreprise, quelle que soit sa taille. Si vous ne prenez pas le temps de bien choisir, vous risquez de vous retrouver avec une offre qui ne vous convient pas pendant un an, voire plus.

Abonnement Orange, SFR ou Free : déterminez d’abord les besoins de votre entreprise

Devez-vous souscrire un abonnement Orange, Free, SFR ou faut-il chercher un autre fournisseur d’accès à internet ? Avant de trancher, déterminez l’utilisation que vous souhaitez faire de la connexion :

  • Réception de fax ;
  • Téléphonie sur IP ;
  • Création de site.

La plupart des fournisseurs d’accès à internet proposent plusieurs offres qui diffèrent au niveau du débit et des services complémentaires. Pour un abonnement Orange par exemple, le débit descendant théorique maximum peut aller de 15 Mb/s à 1 Gb/s en fonction de la box. Faites le tour des sites des FAI et n’hésitez pas à solliciter l’aide des services client.

Freebox révolution ou box de Bouygues, SFR ou Orange : comment choisir ?

Freebox révolution de Free, Livebox up Fibre d’Orange, Bbox Pro de Bouygues, etc. La plupart des FAI proposent des offres adaptées aux professionnels. Ces offres sont détaillées sur de nombreux sites internet, comme cet article qui explique ce que vous pouvez attendre de la box internet de Free.

Vous pouvez aussi cliquer ici pour connaître les détails de l’offre Livebox up Fibre.

Soyez attentif aux services compris dans la box. Considérez également les éléments suivants :

  • Les besoins de votre entreprise en télécommunication ;
  • Le nombre de collaborateurs qui vont partager la connexion ;
  • Le volume de contenus à transférer ;
  • Les perspectives d’évolution de votre entreprise.

Choisir une box internet pour votre entreprise : ADSL ou fibre optique ?

L’ADSL peut vous convenir si vous avez une très petite entreprise. Avec des débits ascendants qui vont au-delà de 10 Mb/s, vous pouvez envoyer et recevoir des fichiers non volumineux. Si vous avez une PME ou une entreprise de plus grande taille, il est conseillé de choisir une offre SDSL ou la fibre optique. Ainsi, vous n’aurez aucun souci en termes de rapidité de la connexion, d’envoi et de réception de fichiers volumineux.

Toutefois, vous devez d’abord tester l’éligibilité de votre ligne avant de choisir une box internet pour votre entreprise. Vous connaîtrez ainsi l’opérateur qui peut vous proposer l’offre la plus adaptée.